Micronutrition, nutrition et troubles du développement : comprendre et accompagner



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

· Comprendre le fonctionnement de l’intestin.
· Connaître le rôle de l’écosystème intestinal dans la communicationintestin cerveau.
· Connaître le rôle des micronutriments tels que les vitamines, lesminéraux , ainsi que le rôle des acides gras.
· Comprendre et identifier l’impact de leur déficit ou carence surles troubles rencontrés et les comportements.
· Comprendre le lien entre écosystème intestinal en équilibre etimmunité.
· Comprendre l’impact des problèmes immunitaires sur les troubles etcomportements.
· Utiliser la nutrition et la micronutrition pour optimiserl’équilibre, la croissance et la santé,et définir les stratégies alimentaires les plus adaptées et individualisées, entenant compte de l’histoire de santé de l’enfant.
· Comprendre le fonctionnement de l’intestin.
· Connaître le rôle de l’écosystème intestinal dans la communicationintestin cerveau.
· Connaître le rôle des micronutriments tels que les vitamines, lesminéraux , ainsi que le rôle des acides gras.
· Comprendre et identifier l’impact de leur déficit ou carence surles troubles rencontrés et les comportements.
· Comprendre le lien entre écosystème intestinal en équilibre etimmunité.
· Comprendre l’impact des problèmes immunitaires sur les troubles etcomportements.
· Utiliser la nutrition et la micronutrition pour optimiserl’équilibre, la croissance et la santé,et définir les stratégies alimentaires les plus adaptées et individualisées, entenant compte de l’histoire de santé de l’enfant.

Description, programmation

  • La digestion, l’intestin, l’absorption
  • Le contenu de l’assiette, déséquilibres micro-nutritionnels, vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras, SCFA
  • Les allergies, les allergènes et le sucre : stratégies de prise en charge
  • L’influence de l’écosystème intestinal sur le fonctionnement du cerveau, les comportements, le stress et les émotions
  • Le rôle de l’activité physique
  • Le rôle de la micronutrition dans le respect de la communication intestin-cerveau

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers, diététiciens, acupuncteurs, psychiatres, professionnels de santé

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/11/2021

Adresse d'inscription
1 chemin des garennes 30610 Sauve

Lieu de formation


Organisme de formation responsable