Micronutrition, nutrition et troubles du développement : comprendre et accompagner
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
· Comprendre le fonctionnement de l’intestin.
· Connaître le rôle de l’écosystème intestinal dans la communicationintestin cerveau.
· Connaître le rôle des micronutriments tels que les vitamines, lesminéraux , ainsi que le rôle des acides gras.
· Comprendre et identifier l’impact de leur déficit ou carence surles troubles rencontrés et les comportements.
· Comprendre le lien entre écosystème intestinal en équilibre etimmunité.
· Comprendre l’impact des problèmes immunitaires sur les troubles etcomportements.
· Utiliser la nutrition et la micronutrition pour optimiserl’équilibre, la croissance et la santé,et définir les stratégies alimentaires les plus adaptées et individualisées, entenant compte de l’histoire de santé de l’enfant.
· Comprendre le fonctionnement de l’intestin.
· Connaître le rôle de l’écosystème intestinal dans la communicationintestin cerveau.
· Connaître le rôle des micronutriments tels que les vitamines, lesminéraux , ainsi que le rôle des acides gras.
· Comprendre et identifier l’impact de leur déficit ou carence surles troubles rencontrés et les comportements.
· Comprendre le lien entre écosystème intestinal en équilibre etimmunité.
· Comprendre l’impact des problèmes immunitaires sur les troubles etcomportements.
· Utiliser la nutrition et la micronutrition pour optimiserl’équilibre, la croissance et la santé,et définir les stratégies alimentaires les plus adaptées et individualisées, entenant compte de l’histoire de santé de l’enfant.
Description, programmation
- La digestion, l’intestin, l’absorption
- Le contenu de l’assiette, déséquilibres micro-nutritionnels, vitamines, oligoéléments, minéraux, acides gras, SCFA
- Les allergies, les allergènes et le sucre : stratégies de prise en charge
- L’influence de l’écosystème intestinal sur le fonctionnement du cerveau, les comportements, le stress et les émotions
- Le rôle de l’activité physique
- Le rôle de la micronutrition dans le respect de la communication intestin-cerveau
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Médecins, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers, diététiciens, acupuncteurs, psychiatres, professionnels de santé
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/11/2021
Adresse d'inscription
1 chemin des garennes 30610 Sauve
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
La Maison des enfants extraordinaires
Adresse
1 chemin des garennes 30610 Sauve
Téléphone