Mieux communiquer avec la PROCESS COMMUNICATION Model®



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et d’améliorer votre relationnel en adaptant votre communication à votre interlocuteur
Objectifs en termes de compétences à acquérir

  • Favoriser une communication constructive et efficace en prenant en compte le mode de fonctionnement des acteurs.Objectifs pédagogiques
    Les participants seront capables de : 
  • Connaître leur structure de personnalité
  • Repérer leurs sources de motivation et les développer
  • Interagir avec le Canal de communication approprié à leur interlocuteur
  • Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gérer les comportements sous stress

Description, programmation

En avons-nous toujours pleinement conscience ? La
qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre
réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et
permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la
spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même,
même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au Process
Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans
l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.
Comprendre les concepts de base de la Process Communication

  • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.Entraînement pédagogique : Simulateur Process Communication Model®
  • Présentation de la plateforme e-learning
  • Accès à son espace personnalisée et process d’utilisation de la plateforme d’entraînementDévelopper une communication positive
    Savoir utiliser la règle de la communication.
  • Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
  • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
  • Utiliser le bon canal de communication.Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…
  • Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivationComment identifier les manifestations
    positives ou négatives des besoins psychologiques de son 
    interlocuteur. Comment y répondre ?
  • Le stress négatif et ses différentes manifestations.
  • Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir.
  • Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positiveAteliers d’entraînement et préparation à l’oral de certification sur les thèmes suivants : 
  •  Repérage les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
  •  Interaction par type de personnalité ( verbal/ para et non verbal)
  • Gestion des signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
  • Gestion des manifestations de comportements sous stress intense en
    offrant à son interlocuteur

Validation et sanction

Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model®

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Annabelle CCI Formation - Annecy

Téléphone 04 50 33 72 00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235742 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
5 rue du 27eme BCA
Annecy 74000 Annecy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable