Mieux communiquer avec la PROCESS COMMUNICATION Model®
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’outil Process Com® vous permettra de mieux comprendre votre mode de fonctionnement et d’améliorer votre relationnel en adaptant votre communication à votre interlocuteur
Objectifs en termes de compétences à acquérir
- Favoriser une communication constructive et efficace en prenant en compte le mode de fonctionnement des acteurs.Objectifs pédagogiques
Les participants seront capables de : - Connaître leur structure de personnalité
- Repérer leurs sources de motivation et les développer
- Interagir avec le Canal de communication approprié à leur interlocuteur
- Gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Gérer les comportements sous stress
Description, programmation
En avons-nous toujours pleinement conscience ? La
qualité de notre communication est un des facteurs clés de notre
réussite tant dans notre vie professionnelle que personnelle.
Le Process Communication Model® est immédiatement opérationnel et
permet de développer une communication efficace. Il prend en compte la
spécificité de chacun et lui permet de donner le meilleur de lui-même,
même dans les situations de conflits d’intérêt. Être formé au Process
Communication Model® permet ainsi de fluidifier la communication dans
l’entreprise, avec ses partenaires et dans sa vie personnelle.
Comprendre les concepts de base de la Process Communication
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit.Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer. Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité.Entraînement pédagogique : Simulateur Process Communication Model®
- Présentation de la plateforme e-learning
- Accès à son espace personnalisée et process d’utilisation de la plateforme d’entraînementDévelopper une communication positive
Savoir utiliser la règle de la communication. - Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité.
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur.
- Utiliser le bon canal de communication.Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré…
- Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivationComment identifier les manifestations
positives ou négatives des besoins psychologiques de son
interlocuteur. Comment y répondre ? - Le stress négatif et ses différentes manifestations.
- Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir.
- Stratégies d’intervention pour revenir à une communication positiveAteliers d’entraînement et préparation à l’oral de certification sur les thèmes suivants :
- Repérage les différents Canaux de Communication proposés par ses interlocuteurs
- Interaction par type de personnalité ( verbal/ para et non verbal)
- Gestion des signaux précurseurs de tension ou de conflits naissants
- Gestion des manifestations de comportements sous stress intense en
offrant à son interlocuteur
Validation et sanction
Certification en Communication interpersonnelle - Process Communication Model®
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 35 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Annabelle CCI Formation - Annecy
Téléphone 04 50 33 72 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 235742 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
5 rue du 27eme BCA
Annecy 74000 Annecy
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Chambre de commerce et d'industrie de la Haute-Sav
Adresse
5 rue du 27eme BCA Annecy 74000 Annecy
Téléphone
Site web
https://www.haute-savoie.cci.fr/