Modéliste en prêt-à-porter femme - Patronnage - coupe à plat - gradation - niveaux 1 et 2
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Acquérir les différentes étapes de base en tracé, coupe à plat et gradation.
- S’initier à la démarche marketing stratégique et opérationnelle dans le domaine de la mode et du luxe telle qu’elle est pratiquée en entreprise.
- Utiliser les outils fondamentaux du marketing pour l’intégrer à tous projets créatifs en lien avec le processus de développement d’une collection.
- Avoir une vision transversale des diverses fonctions dans l’entreprise pour travailler en collaboration avec les équipes internes et externes.
- Permettre de créer son projet personnel.
Description, programmation
Jupe :
- Études du barème des mesures et de la morphologie.
- Construction du fond de base et gabarit carton.
- Jupe droite.
- Étude des plis.
- Jupe légèrement évasée avec pli plat dos avec empiècement et pli creux devant.
- Patronage industriel avec doublage.
- Jupe en « forme » et transformation pour effet différent.
- ½ cercle.
- Jupe cercle ou parapluie.
- Jupe à volants.
- Contrôle des connaissances acquises.
Pantalon :
- Études du barème des mesures.
- Construction du fond de base et gabarit carton.
- Transformation pantalon 2 plis.
- Pantalon ou short revers.
- Patronage industriel.
Buste :
- Études du barème des mesures et de la morphologie.
- Construction du fond de base et gabarit carton.
- Construction manche ajustée et chemisier.
- Pivots de pince.
- Chemisier souple avec empiècement devant et dos.
- Veste coutures « Bretelles » et simple boutonnage.
- Veste double boutonnage.
- Veste découpe princesse.
- Contrôle des connaissances acquises.
Gradation :
- Barème des mesures ; Répartitions des valeurs et arguments s’y référant.
- Études des raisonnements de gradation du programme de patronage.
- Études complémentaires de répartition des valeurs de gradation sur modèle imposé.
II - Le marché de l’habillement France et international :
- L’histoire de la mode.
- Les tendances du marché et les évolutions des consommateurs.
- Les acteurs et leur segmentation par activité.
- Les différents acteurs et leurs organisation.
- Les enjeux de ce secteur pour demain.
III - La démarche marketing et son application à une collection
Etape 1 : Le marketing stratégique - L’analyse du potentiel d’un marché.
- Analyse chiffrée : son marché - son potentiel.
- Analyse des tendances de style et des attitudes des consommateurs.
- Analyse de la concurrence.
Etape 2 : Orientation stratégique : les propositions de valeurs
- Définition de l’ADN d’une marque.
- Définition de l’offre, du positionnement, des prix et des marges.
- Définition des objectifs : quantitatifs et qualitatifs.
Etape 3 : Marketing opérationnel : développement produit et commercialisation
- Définition du plan de collection et gestion merchandising.
- Cycle de développement du produit.
- Analyse du pricing et définition du tarif.
- Rôle des achats et des approvisionnements.
- Merchandising de l’offre.
- Les plannings.
Etape 4 : Communication et marketing digital
- Communication évènementielle.
- Communication E-marketing.
IV - Anglais de la mode
- Vocabulaire technique / commercial / conversation.
V - Etudes de cas
- Travail en groupe et individuel en rapport avec les marques.
Validation et sanction
Modéliste en prêt-à-porter femme ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
400 heures en centre
Durée indicative : 144 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis - Bon niveau de culture générale, une formation de base et/ou expérience professionnelle.
Inscription
Contact renseignement M. David POLAK
Téléphone 01 43 67 16 17
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249014 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/01/2022
Adresse d'inscription
15 Rue Moussorgsky
Igor Boîte 5 75018 Paris 18e
Modalité 250€ de frais de dossier Journée Portes ouvertes Journée d'immersion gratuite à réserver par téléphone au 01 43 67 16 17 ou sur www.formamod.com