Modéliste en prêt-à-porter femme - Patronnage - coupe à plat - gradation - niveaux 1 et 2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les différentes étapes de base en tracé, coupe à plat et gradation.

  • S’initier à la démarche marketing stratégique et opérationnelle dans le domaine de la mode et du luxe telle qu’elle est pratiquée en entreprise.
  • Utiliser les outils fondamentaux du marketing pour l’intégrer à tous projets créatifs en lien avec le processus de développement d’une collection.
  • Avoir une vision transversale des diverses fonctions dans l’entreprise pour travailler en collaboration avec les équipes internes et externes.
  • Permettre de créer son projet personnel.

Description, programmation

Jupe :

  • Études du barème des mesures et de la morphologie.
  • Construction du fond de base et gabarit carton.
  • Jupe droite.
  • Étude des plis.
  • Jupe légèrement évasée avec pli plat dos avec empiècement et pli creux devant.
  • Patronage industriel avec doublage.
  • Jupe en « forme » et transformation pour effet différent.
  • ½ cercle.
  • Jupe cercle ou parapluie.
  • Jupe à volants.
  • Contrôle des connaissances acquises.

Pantalon :

  • Études du barème des mesures.
  • Construction du fond de base et gabarit carton.
  • Transformation pantalon 2 plis.
  • Pantalon ou short revers.
  • Patronage industriel.

Buste :

  • Études du barème des mesures et de la morphologie.
  • Construction du fond de base et gabarit carton.
  • Construction manche ajustée et chemisier.
  • Pivots de pince.
  • Chemisier souple avec empiècement devant et dos.
  • Veste coutures « Bretelles » et simple boutonnage.
  • Veste double boutonnage.
  • Veste découpe princesse.
  • Contrôle des connaissances acquises.

Gradation :

  • Barème des mesures ; Répartitions des valeurs et arguments s’y référant.
  • Études des raisonnements de gradation du programme de patronage.
  • Études complémentaires de répartition des valeurs de gradation sur modèle imposé.

II - Le marché de l’habillement France et international :

  • L’histoire de la mode.
  • Les tendances du marché et les évolutions des consommateurs.
  • Les acteurs et leur segmentation par activité.
  • Les différents acteurs et leurs organisation.
  • Les enjeux de ce secteur pour demain.

III - La démarche marketing et son application à une collection
Etape 1 : Le marketing stratégique - L’analyse du potentiel d’un marché.

  • Analyse chiffrée : son marché - son potentiel.
  • Analyse des tendances de style et des attitudes des consommateurs.
  • Analyse de la concurrence.

Etape 2 : Orientation stratégique : les propositions de valeurs

  • Définition de l’ADN d’une marque.
  • Définition de l’offre, du positionnement, des prix et des marges.
  • Définition des objectifs : quantitatifs et qualitatifs.

Etape 3 : Marketing opérationnel : développement produit et commercialisation

  • Définition du plan de collection et gestion merchandising.
  • Cycle de développement du produit.
  • Analyse du pricing et définition du tarif.
  • Rôle des achats et des approvisionnements.
  • Merchandising de l’offre.
  • Les plannings.

Etape 4 : Communication et marketing digital

  • Communication évènementielle.
  • Communication E-marketing.

IV - Anglais de la mode

  • Vocabulaire technique / commercial / conversation.

V - Etudes de cas

  • Travail en groupe et individuel en rapport avec les marques.

Validation et sanction

Modéliste en prêt-à-porter femme ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1205 :


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre
Durée indicative : 144 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 400 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Bon niveau de culture générale, une formation de base et/ou expérience professionnelle.

Inscription

Contact renseignement M. David POLAK

Téléphone 01 43 67 16 17


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 249014 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 31/01/2022

Adresse d'inscription
15 Rue Moussorgsky
Igor Boîte 5 75018 Paris 18e

Modalité 250€ de frais de dossier Journée Portes ouvertes Journée d'immersion gratuite à réserver par téléphone au 01 43 67 16 17 ou sur www.formamod.com

Lieu de formation


Organisme de formation responsable