Module 10 : "Les formes compositionnelles : thème, sonate et lied "



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

COMPOSITION : Capacité à composer pour le piano et pour la voix soliste ; utiliser les plans formels du thème varié, de la sonate et du lied. Savoir mettre un poème en musique en adaptant l’écrit musical à la prosodie. Structurer la composition à partir du texte. S’approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle. Analyser en profondeur un thème varié, une sonate classique, un lied : analyses formelle, thématique et harmonique. Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale.
CONTREPOINT : Savoir superposer quatre lignes mélodiques et contrôler l’harmonie générée. Maîtriser la linéarité et le grand-rythme (tension-détente) de chaque mélodie et contrôler la complémentarité des mélodies entre elles.Savoir effectuer l’analyse harmonique et contrapuntique d’une polyphonie complexe. Acquérir souplesse et rapidité d’écriture

Description, programmation

  • COMPOSITION : Ce troisième module de composition développe les plans formels classiques essentiels : le thème varié, la sonate et le lied avec des oeuvres de J. Haydn, W. A. Mozart, L. Van Beethoven et F. Schubert. Le stagiaire aborde la composition de pièces pour piano et voix. En étudiant le lied, il apprend maintenant à structurer sa composition à partir d’un poème. Après avoir réalisé une analyse approfondie de l’oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant son plan formel.
  • CONTREPOINT : Les travaux de contrepoint à quatre voix de ce module sont réalisés en majeur et en mineur. Ils consistent à écrire quatre mélodies superposées tout en contrôlant leurs dimensions mélodique et harmonique.
  • EVALUATION PEDAGOGIQUE : 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module portant sur une composition réalisée par le stagiaire. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte-rendu du stagiaire (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Module accessible après validation du module 9 de composition musicale.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans

Inscription

Contact renseignement Joëlle KUCZYNSKI

Téléphone 0546936345


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
Formation 100% à distance 17100 Saintes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable