Module 11 : "Les formes compositionnelles : lied, nocturne, prélude et duo d'opéra"



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

COMPOSITION : Capacité à composer pour piano et voix soliste ; utiliser les plans formels du lied, du nocturne, du prélude et du duo d’opéra. Savoir mettre un poème et un dialogue théâtral en musique en maîtrisant musicalement la prosodie du texte.Structurer la composition à partir du texte.S’approprier les éléments techniques et expressifs des pièces étudiées pour enrichir la qualité de son écriture personnelle. Analyser en profondeur lied , nocturne, prélude et duo d’opéra : analyses formelle, thématique et harmonique. Mettre en perspective ces éléments formels dans leur évolution. Enrichir sa culture musicale. INITIATION A L’ORCHESTRATION : Savoir orchestrer une composition pour différents ensembles instrumentaux. Connaître les caractères, les possibilités et les techniques propres aux instruments et familles d’instruments. Savoir équilibrer les sonorités d’un ensemble orchestral. Comprendre l’orchestration des compositeurs étudiés. Acquérir une culture musicale de l’orchestre.

Description, programmation

Ce onzième module d’un ensemble de 12, comprend 6 cours de composition dans lesquels sont étudiés des plans
formels romantiques : le lied, le nocturne, prélude et duo d’opéra avec des oeuvres de SCHUBERT, CHOPIN ,
SCHUMANN et WAGNER. En étudiant le lied et le duo d’opéra, le stagiaire poursuit l’acquisition des méthodes
de structuration d’une composition à partir d’un poème, acquisition entreprise avec le module précédent. Après
avoir réalisé une analyse approfondie de l’oeuvre choisie, il élabore à son tour une pièce entière en suivant le plan
formel étudié dans le cours, mais à partir de son matériau thématique personnel. Au fil de sa progression, il intègre la logique et l’évolution des idées musicales inhérentes à l’oeuvre, ses développements et articulations propres.
INITIATION A L’ORCHESTRATION : Le stagiaire possède maintenant les compétences nécessaires en composition pour aborder l’étude de l’écriture orchestrale. Les travaux pratiques consistent à orchestrer l’extrait d’une oeuvre sans avoir eu connaissance de l’orchestration effectuée par le compositeur. Le stagiaire ne dispose en effet que de la version pour piano de l’extrait concerné. Après correction de son orchestration, il peut comparer son travail avec l’orchestration originale et mieux comprendre ainsi les choix du compositeur. Le cours auquel il accède alors lui détaille les points remarquables de l’écriture orchestrale de l’oeuvre. L’ouvrage qui nous sert de complément dans ces études est le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin que le stagiaire doit consulter pour réaliser ses travaux.

  • EVALUATION PEDAGOGIQUE : 1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire. 2- Évaluation des acquis techniques en fin de module portant sur une composition réalisée par le stagiaire. 3- Evaluation des acquis théoriques par compte-rendu du stagiaire (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Module accessible après validation du module 10 de composition musicale.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans

Inscription

Contact renseignement Joëlle KUCZYNSKI

Téléphone 0546936345


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
Formation 100% à distance 17100 Saintes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable