Module 4 : "L'écriture polyphonique : contrepoint et imitations (suite)"



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • CONTREPOINT : savoir superposer deux puis trois lignes mélodiques. Maîtriser la linéarité et le grand-rythme (tension-détente) de chaque mélodie. Maîtriser la complémentarité des mélodies entre elles. Contrôler l’harmonie générée par les trois mélodies. Savoir effectuer l’analyse harmonique et contrapuntique d’une polyphonie complexe. Acquérir souplesse et rapidité d’écriture.
  • SCHÈME : Maîtriser les techniques d’écriture mélodique dans le schème, le contre-schème, le développement et le canon. Contrôler l’harmonie, les marches d’harmonie et le parcours tonal des développements. Savoir écrire un canon avec des lignes mélodiques diversifiées. Savoir contrôler la linéarité et les mouvements mélodiques des mélodies en canon. Savoir élaborer deux voix complémentaires en canon. Maîtriser les techniques d’harmonie et de contrepoint dans le canon. Savoir élaborer le thème ou le sujet d’une composition musicale. Posséder les bases de l’analyse thématique.

Description, programmation

  • CONTREPOINT : les cours de contrepoint à trois voix de ce module sont réalisés en majeur et en mineur. Ils consistent à écrire trois mélodies superposées tout en contrôlant leurs dimensions mélodique et harmonique. Les nombreux exercices d’application permettent d’assimiler progressivement et aisément la théorie du contrepoint.
  • SCHÈME : suite du module 3, nous apprenons maintenant à créer un contre-schème qui accompagne le schème dans les développements, et qui permet notamment d’élaborer des lignes de basse. Le stagiaire lui appliquera toutes les techniques d’imitation déjà étudiées, et apprendra à élaborer des phrases musicales à deux voix avec ces éléments. Les exercices sont réalisés dans toutes les tonalités en majeur et en mineur.
  • EVALUATION PEDAGOGIQUE :
    1- Contrôle continu des travaux pratiques réalisés par le stagiaire pour chaque discipline du module.
    2- Évaluation des acquis techniques en fin de module : réalisation de travaux pratiques en schème et contrepoint.
    3- Evaluation des acquis théoriques par compte-rendu de l’apprenant (entretien téléphonique ou visioconférence avec le formateur).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

L1202 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Module accessible après validation du module 3 d'écriture musicale.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Sans

Inscription

Contact renseignement Joëlle KUCZYNSKI

Téléphone 0546936345


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2019

Adresse d'inscription
Formation 100% à distance 17100 Saintes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable