Moniteur éducateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 ?Instaurer une relation et aider à la construction de l’identité et au développement des capacités
 ?Assurer une fonction de repère et de référent dans une démarche éthique
 ?Animer la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
 ?Évaluer des situations éducatives et mettre en ?uvre un projet éducatif
 ?Travailler en équipe pluri-disciplinaire
 ?Mobiliser le réseau et faciliter les partenariats
 ?Situer son action dans le cadre des missions de l’institution et de ses projets

Description, programmation

Accompagnement social et éducatif

La personne de la naissance à la fin de vie :
 ?Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique ...
 ?Le processus de développement de la personne
 ?La construction identitaire
Approche des processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
 ?Les divers espaces de socialisation
 ?Approche de la compréhension du système familial
 ?Les facteurs de cohésion sociale
 ?Les représentations sociales, les phénomènes culturels
Freins au processus de socialisation, d’insertion et d’intégration :
 ?Les phénomènes de discrimination et facteurs d’exclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...)
 ?Les dysfonctionnements du milieu familial
 ?Les situations de handicaps et pathologies
 ?Les troubles du développement et de l’apprentissage
 ?Les phénomènes de maltraitance
 ?Les conduites à risque
Fonctionnement collectif et place de la personne :
 ?Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus
 ?Élaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté
 ?La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits
 ?L’organisation de la vie collective
L’action éducative :
 ?Approche historique du travail social et de l’éducation spécialisée
 ?Approche pluridisciplinaire de la relation éducative
 ?Notions fondamentales de pédagogie
 ?Le rapport à la règle et expression de la singularité dans l’action éducative
 ?Approche éthique de la fonction éducative
 ?L’entretien
 ?Pédagogie de l’expression
 ?Les méthodes d’observation
 ?L’approche pédagogique du quotidien
 ?Médiations éducatives
Professionnalisation :
 ?Analyse de pratiques, suivi de formation
 ?Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...)
 ?Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...)

Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé

La construction des différents projets :
 ?Les différents projets : associatif et institutionnel ; éducatif, pédagogique et thérapeutique
 ?Le projet personnalisé et la notion de réfèrent
 ?Approche des processus d’évaluation
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager :
 ?Les divers espaces de socialisation
 ?Approche de la compréhension du système familial
 ?Les facteurs de cohésion sociale
Les représentations sociales, les phénomènes culturels :
 ?Les supports et cadres de l’action éducative
 ?Les techniques éducatives, leur mise en ?uvre et leur évaluation
 ?Le quotidien et son organisation
 ?L’analyse de situations
 ?Connaissances des gestes d’urgence et conduites à tenir
La place des familles dans l’action éducative :
 ?Les compétences des familles et leur rôle dans un projet d’intervention
 ?La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre l’institution et la famille

Travail

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1203 :

K1207 :


Durée, rythme, financement

Durée 3725 heures en centre
Durée indicative : 3725 Heures

Modalités de l'alternance Durée en entreprise : 2495 + 280 heures hors employeur

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Benjamin PERENEY


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
AFLOKKAT
Centre professionnel A Stella
Lieu-dit Effrico 20167 Sarrola-Carcopino

Modalité Référent formation : Chloé ZANNETTACCI Téléphone : 07 57 93 96 11 Adresse mail : chloe@aflokkat.com

Lieu de formation


Organisme de formation responsable