Monteur câbleur en équipements électriques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de la qualification doit être capable d’effectuer, sous le contrôle d’un agent le plus généralement de qualification supérieure, le montage câblage sur des équipements électriques industriels de petites et moyennes séries comportant des éléments de puissance et de commande tels que des variateurs, des cartes électroniques, des temporisations, des disjoncteurs. 
Dans le respect des consignes de sécurité et des spécifications des dossiers de fabrication, le titulaire de la qualification doit être capable :

1. d’organiser l’enchaînement des opérations de montage des équipements électriques ; 2. de vérifier l’approvisionnement en matériel nécessaire à la fabrication des équipements électriques ; 3. d’implanter des supports et des sous-ensembles dans des équipements électriques ; 4. de fabriquer et monter des jeux de barres de liaison de puissance électrique ; 5. d’effectuer des câblages de puissance, des câblages filaires et des câblages blindés ; 6. d’ajouter ou remplacer par brasage des composants passifs sur une carte électronique (par exemple : changement de résistance pour réglage d’un variateur) ; 7. d’entrer des paramètres de réglage dans des sous-ensembles tels que des variateurs, des cartes électroniques, des temporisations, des disjoncteurs ; 8. de contrôler un équipement électrique à vide ; 9. d’identifier et remplacer, en cas de panne, les éléments défectueux sur un équipement électrique ; 10. de réaliser la maintenance préventive et le rangement du poste de travail ; 11. de rendre compte sur son activité aux services ou personnes concernés par tous moyens (rapport d’activité, avancement des étapes, problèmes rencontrés, propositions, …)

Description, programmation

module 1 Communication dans l’entreprise 
Objectifs  
 
• Etre capable de travailler en équipe et en relation client fournisseur avec d’autres services • Rendre compte sur son activité (Capacité 11) 
 
Contenu  Les comportements professionnels adaptés La communication efficace dans l’entreprise Les outils de la communication orale et écrite Les règles de vie dans l’entreprise Retour d’expérience 
 

Module 2  Les obligations légales de prévention des risques : habilitation électrique 
 
Objectifs  
 
• Maîtriser et mettre en oeuvre la NFC 18-510 
Contenu  Le risque électricité La norme NFC 18-510  
 
 
Module 3  Les fondamentaux de l’électricité 
 
Objectifs   • Comprendre les phénomènes physiques en jeu dans les équipements et la nature des risques électriques 
 
Contenu  Les bases de l’électricité, tension, intensité, les appareils de mesure Puissance, loi d’ohm Le courant alternatif et ses différentes formes, le triphasé Les dangers du courant électrique Le magnétisme La compatibilité électromagnétique. 
Module 4 Les équipements électriques 

Objectifs • Identifier et choisir les équipements électriques à monter • Vérifier l’approvisionnement (capacité 2)

Contenu Le contact électrique et ses modes de commande Les contacteurs, les fusibles Les sectionneurs et interrupteurs, les relais thermiques Les disjoncteurs magnétothermiques et différentiels Les temporisations Les départs moteurs, appareils multifonctions Les transformateurs L’acquisition des données : capteurs statiques et analogiques Les composants de sécurité électrique : arrêt d’urgence, capteurs et relais de sécurité

Module 5 Lecture et câblage de schémas électriques 

Objectifs • Organiser l’enchainement des opérations de montage (capacité 1) • Implanter des supports et sous-ensembles (capacité 3) • Effectuer des câblages de puissance, filaires et blindés (capacité 5)

Contenu

Les schémas unifilaires, symboles et repérage Les conducteurs et câbles en BT Méthodologie et règles de l’art du câblage Exercices sur démarrages de moteurs Les régimes de neutre, protection des personnes et vérifications associées Epreuve d’évaluation finale Evaluation en entreprise

Module 6 Câblage électricité bâtiment Objectifs

• Implanter des supports et sous-ensembles (capacité 3)

Contenu Technologie et choix du matériel : interrupteur, va et vient, minuterie, télérupteur L

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 287 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Muriel AFPI - CFAI Moirans


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/11/2020

Adresse d'inscription
Association de formation professionnelle de l'indu
83 rue Chatagnon
CentrAlp - Maison de la production 38430 Moirans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable