Motion Design



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de maîtriser toutes les ficelles du métier de motion designer.- Connaître toutes les règles de la composition graphique 2D et 3D et également le sound design.- Le futur Motion désigner saura rester à l’affût des dernières tendances et à développer sa créativité.- le motion designer sera capable d’être l’interlocuteur direct du commanditaire, d’étudier et de composer un cahier des charges et proposer des solutions créatives.- Le futur motion designer, véritable -couteau suisse- graphique restera toujours à l’affût des dernières tendances et développera sa créativité dans un contexte professionnel.

Description, programmation

Objectif concret- Demo Reel (book animé) : montage dynamique de 1’ à 2’ des différents travaux d’animation réalisés au cours de l’année (tests et exercices d’animations, animations hebdomadaires) avec habillage graphique et sound design.- Une animation réalisée chaque semaine appliquant les techniques abordées (animation de titrage, compositing, tracking 2D, générateur de particules...) pour illustrer un concept- Écriture et validation de la documentation de recherche créative, synopsis, trendboard, moodboard, storyboard... des animations de fin d’études- Habillage tv pour une chaine fictive.- Publicité avec écriture du script et du scénario.- DVD avec cv vidéo, demo reel, travaux de fin d’année. Les principaux thèmes abordés- culture de l’image fixe et animée - histoire des génériques - roughs, story boarding, trend boarding et mood boarding - typographie dans le mouvement (kinetic typography) - stop motion - time freeze - keying - rotroscopie - tracking 2D et 3D - animation et compositing 2D - animation traditionnelle - animation 3D : modélisation - animation 3D : textures - animation 3D : rigging - Mo Graph- Scripts : Xpresso, Coffee, Python - Body Paint - création de système de particules - prise de son - sound design - synthèse sonore - élaboration de menus de DVD (authoring) - montage vidéo (bases) - montage multi caméra Cours théoriques- les domaines de la culture motion design - culture publicitaire - les stratégies de communication - du cinéma à la télévision - l’identité graphique - la typographie - l’habillage TV - le cinéma - les procédés de narration - le web - l’ergonomie et la navigation - l’interactivité - broadcast - communication institutionnelle : le corporate - le clip musical.

Validation et sanction

Motion design

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Marie et jessica MJM GRAPHIC DESIGN

Téléphone 02 99 38 26 46


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
Ouest Concept et Enseignement - MJM
29 rue de la Palestine 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable