Motion Design



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Permettre aux étudiants de maîtriser toutes les ficelles du métier de motion designer.- Connaître toutes les règles de la composition graphique 2D et 3D et également le sound design.- Le futur Motion désigner saura rester à l’affût des dernières tendances et à développer sa créativité.- le motion designer sera capable d’être l’interlocuteur direct du commanditaire, d’étudier et de composer un cahier des charges et proposer des solutions créatives.- Le futur motion designer, véritable -couteau suisse- graphique restera toujours à l’affût des dernières tendances et développera sa créativité dans un contexte professionnel.

Description, programmation

Objectif concret- Demo Reel (book animé) : montage dynamique de 1’ à 2’ des différents travaux d’animation réalisés au cours de l’année (tests et exercices d’animations, animations hebdomadaires) avec habillage graphique et sound design.- Une animation réalisée chaque semaine appliquant les techniques abordées (animation de titrage, compositing, tracking 2D, générateur de particules...) pour illustrer un concept- Écriture et validation de la documentation de recherche créative, synopsis, trendboard, moodboard, storyboard... des animations de fin d’études- Habillage tv pour une chaine fictive.- Publicité avec écriture du script et du scénario.- DVD avec cv vidéo, demo reel, travaux de fin d’année. Les principaux thèmes abordés- culture de l’image fixe et animée - histoire des génériques - roughs, story boarding, trend boarding et mood boarding - typographie dans le mouvement (kinetic typography) - stop motion - time freeze - keying - rotroscopie - tracking 2D et 3D - animation et compositing 2D - animation traditionnelle - animation 3D : modélisation - animation 3D : textures - animation 3D : rigging - Mo Graph- Scripts : Xpresso, Coffee, Python - Body Paint - création de système de particules - prise de son - sound design - synthèse sonore - élaboration de menus de DVD (authoring) - montage vidéo (bases) - montage multi caméra Cours théoriques- les domaines de la culture motion design - culture publicitaire - les stratégies de communication - du cinéma à la télévision - l’identité graphique - la typographie - l’habillage TV - le cinéma - les procédés de narration - le web - l’ergonomie et la navigation - l’interactivité - broadcast - communication institutionnelle : le corporate - le clip musical.

Validation et sanction

Motion design

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 35 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marie et jessica MJM GRAPHIC DESIGN

Téléphone 02 99 38 26 46


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/09/2021

Adresse d'inscription
Ouest Concept et Enseignement - MJM
29 rue de la Palestine 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable