MS Vente de produits frais
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le vendeur de produits frais cherche à rendre son rayon toujours plus attractif. En contact direct avec la clientèle, le vendeur de produits frais informe, oriente et conseille le client. Il travaille également à la préparation et à la présentation des produits et assure la bonne tenue de son rayon. La qualité et la fraîcheur des produits proposés aux clients sont de sa responsabilité. Il participe à la gestion de son rayon : passation des commandes, contrôle des réceptions, traitement des retours marchandises, préparation et réalisation des inventaires. Son domaine est celui d’un rayonfrais spécialisé : fruits et légumes, charcuterie-traiteur, fromage à la coupe, poissonnerie, boucherie, charcuterie, boulangerie-pâtisserie, etc. Pour assurer la présentation des produits en respectant leurs caractéristiques, il doit garantir les règles d’hygiène : nettoyage, rangement, contrôle des températures et élimination des produits ne réunissant plus les qualités requises pour la vente et la consommation. Le vendeur de produits frais, doit en plus des compétences techniques requises par l’exercice du métier (connaissance des produits, techniques de vente, utilisation des outils, techniques de présentation des produits, gestion des stocks, etc.), posséder unexcellent contact client et avoir le goût du travail en équipe.
Description, programmation
Période d’intégration
Module 1 - Prendre en charge les marchandises à la réception
Contrôler la conformité de la livraison des produits et remonter les anomalies éventuelles
Contrôler la température des produits et les dates limites de consommation
Appliquer les règles de rotation et de manipulation des produits
Appliquer les règles de rangement en réserve et en rayon
Effectuer les comptages de stocks en réserve et en rayon
Etiqueter les produits en vue du réassort du rayon
Module 2 – Remplir un rayon en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et les règlementations des produits frais
Connaître les différentes familles de produits et leurs caractéristiques
Les règles d’hygiène et de sécurité et la règlementation H.A.C.C.P.
Gestes, postures, tenue et hygiène corporelle
Préparer les produits en utilisant les outils ? : balance, équipement de protection, couteaux, table de travail
Remplir le rayon en respectant les règles d’implantation
Maintenir le rayon dans un état marchand
Gérer les invendus
Module 3 – Valoriser le rayon
Présenter un étal / un rayon
Mettre en valeur les produits ? : les fondamentaux du merchandising et les règles d’implantation
Appliquer les gestes et attitudes respectant les principes de développement durable
Module 4 ?– Techniques de vente traditionnelle
Les étapes de la vente
Accueillir, orienter et conseiller le client
Animer le rayon
Préparer les commandes
Fidéliser le client
Type de formation
Certification
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 210 heures en centre, 140 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission être demandeur d'emploi et inscrit à Pole Emploi
Niveau d'entrée niveau VI (illettrisme, analphabétisme)
Conditions spécifiques et prérequis notion de commerce et savoirs de base
Inscription
Contact renseignement Madame Stéphanie FLAHOU
Téléphone 03-20-04-03-07
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/06/2021
Adresse d'inscription
113 rue de Lannoy 59000 Lille
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
ID Formation Site de Lille
Adresse
113 rue de Lannoy 59000 Lille
Téléphone
Site web
http://www.id-formation.com