Musicien des musiques actuelles - Sensibilisation à la musicothérapie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle. Cette initiation à la musicothérapie est ainsi l’occasion d’une sensibilisation à une nouvelle
perception du sonore et du musical, elle se propose de faire découvrir la richesse du potentiel de développement, de protection et de réparation psychique offert par la médiation musicale. Les techniques psychomusicales abordées dans ce programme sont celles de la musicothérapie active, de la musicothérapie réceptive et de la relaxation psychomusicale. Elles peuvent
être mises en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche....). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur
pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale. Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée.
Description, programmation
La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité réceptivité-activité favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu. L’analyse de ce temps d’élaboration individuel et groupal contribue au processus d’apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l’ensemble du stage donne à chacun l’occasion de travailler sur un ensemble d’instruments de percussion varié ainsi que d’écouter et d’étudier des montages d’oeuvres musicales réalisés à partir de l’outil informatique et de la ressource Internet.
Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu’un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.
1er jour/Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- Introduction à la musicothérapie : historique et définition. Les techniques, objectifs et indications. Place et rôle de la musique et du musicothérapeute. La dimension thérapeutique, le contexte et le cadre des séances de musicothérapie.
- Le bilan psychomusical, la médiation musicale, l’écoute et la réceptivité, la mise en place du cadre de la musicothérapie. Mise en situation pratique :
- Réalisation du bilan réceptif et actif. Découverte de l’instrumentarium.
2ème jour
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- La musicothérapie active, origines et techniques. Abord du jeu musical en liaison avec les directions de travail et les ressources sonores, dynamique groupale. Mise en situation pratique :
- Mise en situation des participants dans l’animation de séances intégrant progressivement l’utilisation des percussions, de l’environnement sonore, des percussions corporelles. Découverte et utilisation de la voix dans le jeu musical.
3ème jour
Apports théoriques, méthodologiques et techniques :
- La musicothérapie réceptive, étude de la technique d’association d’oeuvres musicales et du protocole des séances de musicothérapie réceptive, objectifs et indications. Mise en situation pratique :
- Vécu d’une séance réceptive de groupe. Travail autour de l’animation du groupe.
4ème jour
Apports théoriques, méthodologiques et techniques : - La relaxation psychomusicale, étude de la technique du montage musical en U , le choix des extraits musicaux, les inductions verbales et consignes, la pose de la voix. Le déroulement d’un cycle d
Validation et sanction
Musicien des musiques actuelles Intervenant musical en école associative
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Liviana Centre de formation professionnelle de la musique
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2022
Adresse d'inscription
Centre de formation professionnelle de la musique
425 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Centre de formation professionnelle de la musique
Adresse
425 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne
Site web
https://www.cfpmfrance.com