Musicien Interprete & Intervenant en école associative



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Discipline : Chant, Guitare, Basse, Batterie ou claviers

Le/la musicien.ne interprète intervenant.e musical.e en école associative à la double compétence d’interprète et de pédagogue. A ce titre, il/elle interprète vocalement et/ou instrumentalement des œuvres musicales dans plusieurs esthétiques liées au champ des musiques actuelles. Il/elle intervient dans différents environnements de travail comme le studio de répétition, le studio d’enregistrement ou encore la scène. En tant qu’intervenant.e en école associative, iI/elle participe à l’élaboration et met en oeuvre un programme pédagogique auprès d’un public varié dans le secteur associatif.

  • Domaine Artistique : Etre en mesure d’interpréter et de s’approprier des oeuvres dans différents styles liés aux musiques actuelles, s’intégrer dans un groupe et se situer par rapport aux autres musiciens, tirer pleinement parti de son instrument, comprendre et utiliser les langages musicaux, utiliser les nouvelles technologies musicales, comprendre son environnement professionnel.
  • Domaine de la pédagogie : Connaître les structures et le milieu associatif, l’étude des différentes pédagogies, les connaissances de gestion. Réfléchir, construire, appréhender le métier en articulant les différents temps et lieux, prendre des responsabilités auprès d’une groupe en formation, avoir une pratique réfléchie par l’observation, l’analyse des pratiques, la mise en distance.

Validation et sanction

Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K2105 :


Durée, rythme, financement

Durée 91 heures en centre, 100 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sur dossier et entretien personnel

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le/la candidat.e doit avoir une pratique régulière (travail personnel, concerts, répétitions) et des connaissances de bases. Il/elle doit avoir une bonne culture musicale et montrer un réel intérêt pour le domaine au delà de la simple pratique. Être capable de relever un morceau "à l'oreille" et le transcrire sur tablature ou grille est conseillé. Quelques connaissances de solfège sont un plus dans la sélection des candidats (sans être impératives). Concernant la partie pédagogique, le/la candidat.e doit déjà avoir donné quelques cours (même bénévole) et il/elle devra impérativement être en mesure de réaliser un stage dans une association culturelle où il/elle pourra mettre en place un projet pédagogique tout au long de la formation

Inscription

Contact renseignement Centre Formation aux Musiques Actuelles - CFMA


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/02/2021

Adresse d'inscription
65 avenue Desandrouin 59300 Valenciennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable