Musicien intervenant (DU) - DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l'école)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les Musicien·nes Intervenant·es participent au développement des pratiques musicales sur les territoires tout en remplissant une mission éducative d’un enseignement partagé de la musique.
Les capacités attestées :

  • Concevoir et conduire des projets : analyser le contexte, négocier avec des partenaires, élaborer, mettre en oeuvre, évaluer, coordonner ou encadrer des équipes, communiquer.
  • Enseigner et transmettre : identifier et construire des objectifs d’apprentissage, conduire des séances musicales avec des groupes d’enfants ou d’autres publics, faire acquérir des savoirs et des savoir-faire musicaux et transversaux, évaluer les apprentissages, entretenir une démarche d’ouverture et de recherche.
  • Agir en artiste musicien : entretenir sa pratique personnelle, élargir sa pratique et sa culture musicales et artistiques, s’impliquer en tant que musicien et artiste médiateur, entretenir une démarche d’ouverture, de création et d’invention.
  • Participer au développement culturel d’un territoire : connaître le tissu culturel et social local et s’y impliquer, initier des actions d’éducation artistique et culturelle, entretenir une démarche d’ouverture, d’innovation et d’expérimentation.

Description, programmation

La formation au DUMI s’articule autour de cinq grands blocs de compétences : 

  • Compétences musicales et artistiquesCes compétences sont développées par des projets musicaux et artistiques de création tout au long des deux années de formation. Les unités d’enseignement correspondantes visent à renforcer l’identité musicale et artistique des étudiant·es et leur capacité à agir en artiste musicien·ne dans différents contextes. 
  •  Compétences didactiques et pédagogiquesCes compétences sont construites par un apport de connaissances sous forme de cours et d’ateliers pratiques qui alternent avec des mises en situation de pratique professionnelle individuelles et collectives. Les unités d’enseignement correspondantes servent à acquérir des compétences didactiques et pédagogiques au service de la transmission et visent une capacité à enseigner et transmettre dans le cadre de l’école, mais par élargissement aussi dans d’autres contextes.Le travail avec des enfants est centré sur la réalisation de projets mettant en jeu l’interprétation et la création musicale et artistique. Il s’organise dans un aller-retour entre enseignements théoriques et mise en pratique sur le terrain. 
  • Compétences de conception et d’encadrementCes compétences renvoient à une capacité à être force de proposition, mobiliser des ressources et fédérer des acteurs au service d’un projet commun sur un territoire. Les unités d’enseignement correspondantes permettent d’acquérir des connaissances et des compétences pour concevoir et conduire des projets en partenariat et devenir un partenaire actif du développement culturel local. Elles s’acquièrent notamment à travers des projets qui concernent et/ou impliquent des partenaires et des publics en dehors ou au-delà de l’école. Cet élargissement des actions d’éducation artistique sur un territoire requiert une bonne connaissance des partenaires professionnels et des contextes institutionnels et une maitrise des outils et de la méthodologie de projet. 
  • Compétences d’innovation et de rechercheCes compétences renvoient à une capacité générale à faire évoluer sa pratique professionnelle en l’adaptant à différents contextes et à être acteur d’innovations et de transformation dans un environnement professionnel en constante évolution. Elles sont de l’ordre d’un « savoir-devenir » développé de manière transversale notamment à travers l’analyse de situations professionnelles dans divers contextes. 
  • Compétences éthiques et relationnellesCes compétences forment le socle d’un métier au croisement de l’art et de la pédagogie, impliquant un travail en équipe et en partenariat et qui s’adresse à un public large et diversifié. Elles comprennent une capacité à aller vers l’autre, à écouter, observer, communiquer, expliquer, argumenter et convaincre pour susciter l’a

Validation et sanction

Musicien intervenant (DU)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K2102 :

K2103 :

K2105 :

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 1000 heures en centre, 500 heures en entreprise
Durée indicative : La formation respecte le calendrier scolaire.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Le jury tient compte du projet professionnel du/de la candidat·e ainsi que la richesse et la qualité de ses expériences artistiques, quelle que soit l'esthétique. Le/la candidat·e pourra avoir développé son identité musicale et artistique dans le cadre d'un cursus de conservatoire ou de toute autre manière (en écoles de jazz ou de musiques actuelles, au sein d'associations ou de groupes de musiques traditionnelles, en autodidacte, parfois par des méthodes « émergentes » liées aux nouvelles technologies). Les tests d'admission permettent au jury d'apprécier le niveau musical de chaque candidat·e selon plusieurs critères : interprétation instrumentale et vocale, capacités à mémoriser, à reproduire, à commenter la musique. Aucun diplôme musical n'est exigé pour entrer dans un CFMI, le seul diplôme exigé est le Baccalauréat (ou à défaut le DAEU).

Inscription

Contact renseignement Patricia Centre de formation des musiciens intervenants à l


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247516 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Université Lyon 2 Lumière
74 rue Pasteur 69365 Lyon 7e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable