Narration et mise en scène d'un personnage en illustration jeunesse
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Imaginer, formaliser et mettre en scène et en mouvement un personnage dans une histoire courte (4 pages intérieures) à destination d’un jeune public
Objectif pédagogique :
- Imaginer un personnage, définir sa psychologie et son attitude physique dans un contexte donné.
- S’approprier des poses et expressions d’après modèle afin de se constituer des référentiels.
- Mettre en scène le personnage (chemin de fer, environnement, etc)
- Réaliser une maquette d’album de 4 pages (minimum) en tenant compte des normes d’usage en vigueur concernant le jeune public
Description, programmation
Module 1 DURÉE : 14 heures, inventer un personnage Etudier un texte pour s’approprier un personnage, le caractériser (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc) et poser les premières ébauches Objectif : définir la fiche d’un personnage et créer les premières ébauches
Module 2 DURÉE : 21 heures, dessin de personnage (acting, posing) Rappels des notions de base du dessin d’après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques chez l’adulte et l’enfant. Exercices : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo / numérique pour le dessin de l’enfant. Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d’un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.
Module 3 DURÉE : 14 heures, découpage et chemin de fer Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios. Placer son texte en regard des images Objectifs : S’approprier un texte, le découper pour préparer le travail d’illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).
Module 4 DURÉE : 21 heures, réalisation de la maquette (4 pages min) Réaliser les pages de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur) Objectif : Mettre en scène le personnage dans un décor pour illustrer le conte et le rendre accessible à un jeune public. Ajout du texte / PAO possible avec impression des épreuves sur imprimante pré-presse.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 70 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Aurélie École Émile Cohl
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
École Émile Cohl
1 rue Félix Rollet 69003 Lyon 3e