Nouvelles stratégies de marque : les marques face aux enjeux sociétaux et aux attentes en termes d'expérience vécue
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Décrypter le contexte macro dans lequel évolue la marque, l’enjeu qu’elle se choisit
Savoir analyser les forces et faiblesses de l’expérience globale qu’elle offre face à cet enjeu
Définir une contribution sociétale unique, convaincante et touchante
Ecrire la plateforme identitaire et le message clé de la marque
Traduire l’intention de l’entreprise, les principales implications en termes d’expérience vécue
Description, programmation
Les marques face aux nouveaux enjeux
Revue des menaces et opportunités pour les marques aujourd’hui :
* poids de l’expérience vécue, critères irrationnels, authenticité / déshumanisation, convictions / indifférenciation... ;
* aperçus des impacts sur leur modèle de création de valeur : infidélité/fidélité, recommandation, valeur perçue et prix juste...
Les aspirations profondes des individus aujourd’hui : considération, sens, simplicité...
Le poids des émotions dans la construction de l’opinion et des comportements
Comprendre l’appréhension face aux changements (courbe du changement)
Marketing et opinion : le décryptage des stratégies de communication par les citoyens-consommateurs
Éléments de prospective : exercice d’inspiration sur quelques tendances sociétales
Les nouveaux outils d’aide à l’élaboration de stratégies expérientielles de marques efficaces
Marketing parallèle
Plateforme identitaire (valeurs, personnalité, mission, intention, contribution sociétale)
Contrat de Marque - expérientiel (relationnel, fonctionnel, transactionnel, sociétal, émotionnel)
Parcours client et empreinte émotionnelle, principe de symétrie des attentions
Travail applicatif en collectif, cas pratique sur une marque, effectué en plénière
Définition de ses enjeux
Plateforme identitaire
Définition de sa contribution sociétale et de son contrat de marque
Vision de l’expérience client (fonctionnelle, relationnelle, émotionnelle)
Design d’un parcours client
Travail applicatif en sous-groupe, cas pratique sur une marque
Définition de ses enjeux
Plateforme identitaire
Définition de sa contribution sociétale et de son contrat de marque
Vision de l’expérience client (fonctionnelle, relationnelle, émotionnelle)
Design d’un parcours client
Présentations et débriefing collectif
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis _ Participer à la réflexion sur la stratégie de marque, la stratégie marketing. _ Disposer d'un minimum de connaissances, voire d'expérience, en termes de relation client. _ Être sensible et/ou exposé aux enjeux sociétaux.
Inscription
Contact renseignement Mme Isabelle DE BROSSES
Téléphone 01 46 43 76 34
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
77 Rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine