Nutrition et troubles alimentaires : les attitudes, les comportements et les outils



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comprendre la nutrition dans toutes ses dimensions culturelles, comportementales, sociologiques, psychologiques et physiologiques.

Acquérir des connaissances afin de pouvoir réaliser des actions éducatives et pédagogiques pertinentes.

Comprendre les difficultés de nos contemporains avec leur corps et leur alimentation et les influences auxquelles ils sont soumis.

Acquérir les bases pour aider les patients face à leur attentes en terme de poids et de nutrition, pour accompagner leur demande de changement de mode de vie alimentaire.

Comprendre certaines attitudes pathogènes sous-tendant les troubles du comportement alimentaire

Savoir orienter le cas échant vers les professionnels de santé adéquats (médecins nutritionnistes ; diététiciens…).

Description, programmation

Manger est un acte banal mais dont les déterminants et les fonctions sont multiples, tant chez l’individu « sain » que chez la personne en difficulté avec son corps.
L’acte alimentaire est sous influence, malgré les apparences d’un geste machinal. Ces influences sont conscientes ou non, elles sont externes (sociales, économiques, environnementales…), elles sont aussi internes, propres à l’individu. Car nos habitudes alimentaires sont la résultante de notre histoire, de notre culture, de notre éducation, de nos goûts et préférences.

C’est pourquoi nous sommes attachés à nos habitudes car elles sont une partie de nous, elles sont nous. Notamment en vertu du principe universel d’incorporation : nous sommes ce que nous mangeons, nous devenons ce que nous mangeons. Vouloir changer les habitudes alimentaires se heurte à cette réalité.

Les fonctions de l’acte de manger sont triples : nourrir, réjouir et réunir. Négliger ou surestimer l’une de ses fonctions conduit à des impasses et/ou traduit des troubles. Malheureusement, l’équilibre de ce tryptique est souvent compromis en raison de facteurs pycho-affectifs ou comportementaux. Et les prescriptions diététiques peuvent aggraver ce déséquilibre. Une approche positive de la relation à la nourriture, de l’écoute du corps et des sensations alimentaires est indispensable. Mais les angoisses alimentaires véhiculées par divers canaux (médecins, soignants) perturbent cette relation et ces sensations sur les terrains fragiles.

A l’heure où l’obésité devient un problème majeur de santé publique, et se traduit par un terrorisme alimentaire et une persécution pondérale, il faut pouvoir apporter des réponses solides à nos contemporains en difficulté.

Au cours de la formation Troubles alimentaires, nous travaillerons sur toutes les composantes de nos choix, attitudes, comportements et habitudes alimentaires, en essayant d’apporter des clés de compréhension et d’action pour les professionnels au contact de leurs patients.

Nous aborderons la logique des troubles du comportement alimentaire (TCA) où tout est centré sur le comportement alimentaire, lui-même sous le contrôle d’une régulation très complexe : manque de confiance, altération du jugement, détérioration de la qualité de vie dans toutes ses dimensions. Vous comprendrez comme

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Tout public professionnel

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Madame Yvon MOUSTER

Téléphone 03-28-55-51-19


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/04/2022

Adresse d'inscription
30 avenue Pierre Mauroy
Parc Eurasanté 59120 Loos

Lieu de formation


Organisme de formation responsable