Opérateur réseaux audionumériques expert



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquisition des bases théoriques et pratiques pour déployer un réseau audionumérique, connecter les technologies audionumériques entre elles et piloter des appareils audionumériques ainsi que des équipements lumière, vidéo et intercom.Maîtrise de l’organisation topologique d’un réseau, du paramétrage et de la sécurisation d’une infrastructure IP dédiée à la mise en œuvre d’une chaîne audio full-numérique.Gestion et synchronisation des réseaux à grande échelle.
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • transférer leurs compétences en audio analogique vers une pratique full-numérique.
  • maîtriser les caractéristiques, les contraintes et les procédures de l’audionumérique ;
  • déployer, configurer et sécuriser un réseau audionumérique sur une infrastructure partagée ;
  • organiser une topologie cohérente, effectuer les adressages et paramétrer les différents composants du réseau ;
  • configurer de façon cohérente les appareils audio sur un réseau audionumérique ;
  • maîtriser la gestion des protocoles audionumériques ;
  • garantir les conditions du transport et du routage du signal audionumérique.
  • diagnostiquer et résoudre les problèmes « réseau ».
  • interconnecter, transporter, synchroniser, contrôler les équipements audio, lumière, vidéo et intercom, y compris sur très grandes distances.

Description, programmation

Jour 1Introduction aux réseaux : Les bases. - Les différents types de réseaux. Modèle OSI et TCP/IP : Principes et utilisation. - Notion d’encapsulation. - Couche 1 : Les langages décimal / binaire / hexadécimal et leurs conversions. - Les modes de transmission de données. - Différence entre débit et bande passante. - Les sens de communication. - Le multiplexage. - Les caractéristiques et utilisation des types de supports (Câble Ethernet, Fibre optique, sans-fl et ses sécurités). - Mise en œuvre pratique de la configuration d’un point d’accès et pont sans-fil.
Jour 2Couche 2 : Les modes de diffusion. - L’adresse MAC. - Priorisations des flux (CoS, QoS). - Comprendre le fonctionnement d’un switch Ethernet. - Analyse des différentes topologies réseaux (étoile, maillée…). - Éviter les tempêtes de trafic. - Explication, analyse et mise en œuvre des différentes techniques pour sécuriser un lien et un équipement réseau (Agrégation de lien, Spanning-Tree). - Explication, analyse et mise en œuvre d’une segmentation de réseau (VLAN).
Jour 3Couche 3 : Découverte et manipulation de l’adresse IP et de ses adresses de réseau, diffusion et masques de réseau. - Mise en œuvre pratique de l’adressage IP suivant plusieurs cas de figures. - Priorisations des flux (DSCP, ToS). - Utilité du protocole ICMP et ARP. - Notion de passerelle par défaut, étude du fonctionnement du routage (IP et VLAN) et mise en œuvre pratique. - Choix d’utilisation du protocole IGMP suivant les cas de figures et mise en œuvre pratique.
Jour 4Couche 4 : Gestion du transport réseau suivant les différents protocoles (TCP, UDP, RTP). - Découverte des ports réseaux. - Sécurisation du réseau grâce au pare-feu. - Création d’un accès sur le WAN à partir d’un LAN pour la récupération d’un flux streaming. - Couche 7 : Découverte des protocoles DHCP et DNS et mise en pratique. - Diagnostics réseau : Inventaire des problèmes réseaux possibles. - Anticipation, analyse et réparation des pannes. - Supervision des équipements et liaisons réseaux.
Jour 5Travaux pratiques : Mise en œuvre de plusieurs réseaux interconnectés complexes (salle de spectacle, festival…) suite à l’apprentissage des différents protocoles en faisant cohabiter plusieurs réseaux (sACN, Art-Net, Ma-Net, Dante, AVB…). - Mise en pratique de sécurités sur les réseaux. - Mise à l’épreuve du réseau et Crash-testsBilan du premier module.
Jour 6Présentation du son audionumérique. — Signal analogique vs signal numérique. Les convertisseurs AD/DA. — Le codage numérique du son. Le comptage binaire. — La trame audionumérique. Les trames AES/EBU. — Trame audionumérique en parallèle et en série. — Le multiplexage. — La synchronisation : le signal d’horloge. Fonction et effet

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en centre
Durée indicative : 15 jours de formation en 2 modules (35 heures + 70 heures)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Olivier Music Plus Grenoble


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
Arkalya
22 avenue de l'Europe 67300 Schiltigheim

Lieu de formation


Organisme de formation responsable