Orientation et prise en charge des aidants



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie- Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins- Renforcer la réflexion éthique en santé et la place des usagers dans leur prise en charge- Assurer la coordination et la continuité des parcours et des prises en charges

Description, programmation

Le nombre d’aidants d’un proche fragilisé par une maladie chronique, le handicap ou l’âge n’a cessé de croitre au cours de ces dernières années et la France en compte actuellement une dizaine de millions. Les associations et sites dédies aux proches aidants se sont multipliés et depuis 2010, une journée nationale leur est consacrée. 
La loi d’adaptation de la société au vieillissement a consacré tout un chapitre sur le rôle des proches aidants dans lequel sont notamment prévus le renforcement des dispositifs de répit ainsi que le congé de proche aidant.Par ailleurs, de nombreux plans nationaux ont inscrit des mesures visant à développer des actions en faveur de la préservation et/ou de la qualité de vie de ce public dont on estime que près de la moitié développe une maladie chronique liée au stress et à l’épuisement. 
Plus récemment, la concertation « Grand âge et autonomie », lancée le 1er octobre 2018 par le Gouvernement et dont les recommandations ont été remis par Dominique Libault le 28 mars dernier, consacre un axe prioritaire à la question du renforcement du soutien des proches aidants. L’identification des aidants, leur information, leur orientation, la prévention des risques pesant sur leur santé notamment, l’offre de répit font désormais partie des priorités du Gouvernement, rappelées par le Président de la République et par la Ministre des solidarités et de la santé à l’issue de la restitution du Grand débat national. L’ensemble des acteurs et services en contact avec les personnes malades ou en perte d’autonomie et leurs proches doivent donc être sensibilisés et mobilisés en ce sens. 
 

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du diplôme d'un diplôme d'état d'exercice

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
3 Bvd de Clairfont 66350 Toulouges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable