Parcours assistant(e) de direction
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le (la) participant(e) devra maîtriser les principes et méthodologies afin d’organiser et coordonner avec rigueur les journées des dirigeants. Pour ce faire il doit savoir participer et optimiser les procédures d’organisation et ainsi, faciliter les prises de décisions en construisant, si besoin, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
Description, programmation
- Améliorer ses capacités à assister son manager et à mieux fonctionner en binôme
- Prendre conscience des spécificités et enjeux de la fonction
- Cerner les enjeux liés à cette fonction
- Cerner et développer les moteurs personnels d’efficacité
- Connaître les bases de la communication interpersonnelle
- Se définir un cadre relationnel avec sa hiérarchie et ses collègues
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction : jouer son rôle d’interface avec les autres collaborateurs de la structure
- Maîtriser les méthodes afin d’organiser et d’optimiser les journées des directeurs, qu’ils soient présents ou à distance, en assumant la tenue de leurs agendas et l’organisation de leurs réunions et déplacements être moteur dans la fluidité logistique
- Savoir fournir, dans les délais adéquats, toutes les informations dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions
- Préparer, suivre les dossiers et coordonner leurs activités
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation des outils de pilotage adaptés aux situations
- Savoir solliciter les experts techniques afin de collecter les données justes et nécessaires
- Savoir identifier et sélectionner les indicateurs pertinents pour le projet ou l’action
- Optimiser les processus administratifs
- Savoir réaliser un auto-diagnostic : points forts, points d’amélioration d’une organisation ou d’un projet
- Etre force de proposition pour proposer des solutions d’amélioration des processus administratifs, au quotidien.
- Organiser sa communication et les circuits d’information pour gagner du temps
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 42 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Pierre-yves CCI MBO - CFTMI CEL
Téléphone 02 98 98 29 78
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/10/2021
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
145 avenue de Keradennec 29330 Quimper
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CCI MBO - CFTMI CEL
Adresse
145 avenue de Keradennec 29330 Quimper
Téléphone