Parcours assistant(e) de direction



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le (la) participant(e) devra maîtriser les principes et méthodologies afin d’organiser et coordonner avec rigueur les journées des dirigeants. Pour ce faire il doit savoir participer et optimiser les procédures d’organisation et ainsi, faciliter les prises de décisions en construisant, si besoin, dans les délais, des outils de pilotage efficaces. Il compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Vecteur de l’image de l’entreprise ou de la structure, il gère le traitement de la communication écrite et orale : il assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.

Description, programmation

  • Améliorer ses capacités à assister son manager et à mieux fonctionner en binôme 
  • Prendre conscience des spécificités et enjeux de la fonction
  • Cerner les enjeux liés à cette fonction
  • Cerner et développer les moteurs personnels d’efficacité
  • Connaître les bases de la communication interpersonnelle
  • Se définir un cadre relationnel avec sa hiérarchie et ses collègues 
  • Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction : jouer son rôle d’interface avec les autres collaborateurs de la structure 
  • Maîtriser les méthodes afin d’organiser et d’optimiser les journées des directeurs, qu’ils soient présents ou à distance, en assumant la tenue de leurs agendas et l’organisation de leurs réunions et déplacements être moteur dans la fluidité logistique 
  • Savoir fournir, dans les délais adéquats, toutes les informations dont ils ont besoin dans leurs prises de décisions 
  • Préparer, suivre les dossiers et coordonner leurs activités 
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion 
  • Contribuer à l’élaboration et à l’actualisation des outils de pilotage adaptés aux situations 
  • Savoir solliciter les experts techniques afin de collecter les données justes et nécessaires 
  • Savoir identifier et sélectionner les indicateurs pertinents pour le projet ou l’action 
  • Optimiser les processus administratifs 
  • Savoir réaliser un auto-diagnostic : points forts, points d’amélioration d’une organisation ou d’un projet 
  • Etre force de proposition pour proposer des solutions d’amélioration des processus administratifs, au quotidien. 
  • Organiser sa communication et les circuits d’information pour gagner du temps

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 42 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Pierre-yves CCI MBO - CFTMI CEL

Téléphone 02 98 98 29 78


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/10/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie Métropolitaine
145 avenue de Keradennec 29330 Quimper

Lieu de formation


Organisme de formation responsable