Parcours certifiant Assistant(e) – les nouvelles compétences



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Établir un partenariat efficace avec ses responsables.
Organiser sa charge de travail sans perdre de vue l’essentiel.
Exceller dans les contextes relationnels et rédactionnels.
Développer son autonomie et actualiser en permanence ses compétences.

Description, programmation

Se positionner et construire sa légitimité
Identifier sa valeur ajoutée dans l’efficacité du service : l’initiative, l’autonomie, la souplesse, la polyvalence et l’anticipation des demandes.
Passer d’un partenariat avec un responsable à une collaboration efficace avec plusieurs managers : la clarification des priorités, la gestion des agendas, la mise en place d’entretiens minute.
Renforcer son estime de soi tout en s’adaptant aux exigences du poste et de ses collaborateurs.
Repérer les dysfonctionnements et faire des propositions d’améliorations : la facilitation du travail des managers et de l’équipe.
Organiser sa fonction
Elaborer un plan de journée : l’identification des vraies priorités et la hiérarchisation des urgences.
Mobiliser sa concentration : les techniques pour faire face aux mangeurs de temps, aux parasites digitaux et parvenir à se concentrer en open space.
Organiser des réunions avec rigueur en intégrant les contingences humaines et prendre des notes utiles.
Classer avec méthode pour faciliter l’accès aux dossiers et acquérir une méthode de lecture rapide.
Maîtriser la communication orale et écrite
Gérer les situations délicates en faisant preuve d’intelligence émotionnelle : conjuguer la courtoisie et la fermeté.
Prendre la parole en réunion de façon claire, pertinente et adaptée : le pouvoir d’influence et de persuasion.
Entretenir des relations harmonieuses avec son entourage : la gestion du stress générée par les personnalités difficiles.
Rédiger de façon plus professionnelle un e-mail, un courrier et un compte rendu : la pertinence du contenu et la légèreté du style.
S’adapter aux évolutions de la profession
Intégrer les évolutions de sa fonction : la prise en charge de missions, de fonctions spécialisées ou de projets nouveaux.
Renforcer son autonomie en capitalisant de nouvelles compétences : l’auto-formation et l’adaptation aux évolutions digitales.
Capter les informations importantes et les relayer de manière synthétique et positive : la veille juridique et les nouveaux outils de partage des données.
Participer à des projets de grande envergure tout en gérant les problèmes du quotidien : le rôle de conseiller technique et de facilitateur du changement.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable