Parcours certifiant de coach professionnel 2021 100% à distance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les besoins en compétences du marché s’articulent autour de trois grands champs principaux : I. L’accompagnement des transitions professionnelles (changement de poste, secteur d’activité, reconversion professionnelle…)

II. L’accompagnement à la transformation des entreprises (impact économique, évolution technologique, transition écologique ou énergétique, fort développement et/ou changement d’organisation interne)

III. L’accompagnement à la performance individuelle (meilleure gestion de son potentiel professionnel)

Au sein de ces trois grands champs, le Coach Professionnel intervient afin de favoriser l’émergence de solutions à des problématiques individuelles et d’équipe. Dans ce cadre, il a globalement pour mission d’accompagner les personnes et les équipes dans leur développement professionnel, et au travers de son action d’accompagnement, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et de faciliter l’installation d’une relation professionnelle de qualité dans des contextes de changement.

Description, programmation

Bloc 1 : Création ou installation d’une structure de service de coaching

  • Préparer la création de son activité en réalisant une étude de marché afin de sécuriser le développement et la pérennisation de son activité.
  • Réaliser un business plan en s’appuyant sur des notions comptables et financières. afin de cibler le statut juridique adapté....

Bloc 2 : Recueil de données et analyse du besoin en vue de l’élaboration de propositions de prestations de coaching

  • Présenter le coaching et son code déontologique à un futur client et/ou un prescripteur pour clarifier la prestation (notamment la dimension de confidentialité).
    - Analyser les contextes professionnels des différentes parties prenantes en entretien afin d’en évaluer les enjeux et les spécificités.
    - Analyser l’ensemble des données recueillies afin d’établir un diagnostic de situation du coaché.
    - Conduire un entretien structuré afin de recueillir des informations sur le contexte et valider la demande du coaché. ...

Bloc 3 : Préparation et animation d’une action de formation

  • Expliciter les objectifs des séances collectives en les décomposant en objectifs pédagogiques opérationnels afin de faciliter le développement des compétences des coachés en accompagnement collectif.
  • Animer une séance collective en alternant les méthodes(expositive, démonstrative, interrogative, active, expérimentale), afin d’apporter structure et cadre aux coachés et ainsi créer une ambiance favorable à l’échange en séance collective
    - Évaluer les écarts entre les compétences détenues et les compétences requises par le coaché afin de permettre la mise en place d’actions correctrices
    - Définir les contenus, méthodes et techniques pédagogiques de l’intervention afin de répondre aux besoins de progression du coaché ...

BLOC 4 : Réalisation de la mission de coaching
- Conduire des échanges avec toutes les personnes concernées par le coaching en créant des conditions favorables à l’entrée en contact et à l’échange afin d’instaurer une relation de confiance.
- Mettre en œuvre une démarche d’écoute active en s’appuyant sur des techniques de questionnement et de reformulation afin de créer les conditions d’une relation d’accompagnement favorisant un travail collaboratif et engagé.

  • Expliciter les contradictions et les incohérences dans la représentation du coaché en utilisant des techniques appropriées (recadrage, confrontation…).
    - Mettre en œuvre un processus de résolution de problème afin de permettre au coaché de trouver des solutions.
  • Développer des interventions adaptées à la situation du coaché ( période de transformation interne en entreprise, phase de transition professionnelle ou besoin de performance individuelle) en s’appuyant sur des protocoles identifiés* afin de développer l’autonomie du coaché.
    - Faciliter la mise en place de solutions nouvelles que le coaché à conçu pendant son accompagnement en vue de renforcer son autonomie.
    - Dresser un bilan ...

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1103 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Formation uniquement en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+2

Inscription

Contact renseignement Jean Frédéric MINATCHY

Téléphone 06.92.65.82.24


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
298 rue Léopold Martin 97440 Saint-André

Lieu de formation


Organisme de formation responsable