Parcours certifiant Encadrer une équipe pour la première fois



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l’engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d’actions.
Pratiquer l’exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l’entreprise.
Réussir sa première expérience de responsable : la construction d’une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.
Traiter les différents problèmes « humains » classiques dans une nouvelle fonction.

Description, programmation

Se positionner entre la hiérarchie et l’équipe
Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d’interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
Passer du « je » au « nous » : l’abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d’orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.
Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs
Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d’autonomie.
Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.
Trouver un style de management adapté à chaque situation
Oser la directivité : la formulation efficace d’un ordre, le recadrage d’un collaborateur, la remise en cause d’une façon de travailler.
Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l’animation de sa première réunion.
Coordonner l’action collective : le recueil de l’information, la planification du travail, la stimulation de l’esprit d’équipe.
Manager des collaborateurs dont l’expertise est supérieure à la sienne.
Apaiser les tensions
Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d’une prise de position ou une décision inspirée par l’humeur, la maîtrise de sa colère.
Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
Maîtriser les périodes critiques du développement d’une équipe : absences prolongées, arrivée d’un nouveau, ras-le-bol général.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/09/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable