Parcours certifiant Formation comportementale à la gestion d'équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

S’affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Description, programmation

Affirmer son autorité
Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l’engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.
Maîtriser son affectivité
Pratiquer la « neutralité bienveillante » au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s’interdire de critiquer un collègue en public.
Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d’humeur et de son éventuelle cyclothymie.
Adopter la « bonne distance »
La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le « pote », le « sauveur », « l’assistante sociale ».
Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.
Adapter sa communication à l’interlocuteur
Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
Développement des comportements professionnels d’écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
La communication différentielle® et ses « miracles » : s’adapter a

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/11/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable