Parcours certifiant Gérer une équipe
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Influencer efficacement ses collaborateurs.Fixer des objectifs clairs et stimulants.Favoriser l’efficacité individuelle et collective.Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.
Description, programmation
MODULE 1Impacter et influencerAffirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.Communiquer et motiverCommuniquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.Organiser et accompagnerOrganiser le travail collectif : la gestion du planning.Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.Solutionner et recadrerFaire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.MODULE 2Certification
Validation et sanction
Validation par tests.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance 2 jours de formation + 1 jour de certification
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Inscription
Contact renseignement FORMATION A DISTANCE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 329727 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
2 RUE PASTEUR 77850 Héricy
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
INSTITUT FRANCOIS BOCQUET
Adresse
2 RUE PASTEUR 77850 Héricy
Téléphone
Site web
http://www.performances.fr/