Parcours certifiant Gérer une équipe
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Influencer efficacement ses collaborateurs.
Fixer des objectifs clairs et stimulants.
Favoriser l’efficacité individuelle et collective.
Gérer les situations difficiles de charge de travail et d’opposition au quotidien.
Description, programmation
Impacter et influencer
Affirmer son leadership et créer la confiance : de l’autorité de compétence à l’exemplarité.
Équilibrer sa relation d’autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.
Communiquer et motiver
Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d’action.
Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l’équipe contre l’individualisme.
Conduire les différents types d’entretiens : les entretiens annuels, d’évaluation, de recadrage et de re-motivation.
Organiser et accompagner
Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l’entretien de délégation.
Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l’éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
Accompagner individuellement : l’analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.
Solutionner et recadrer
Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
Gérer l’absence d’un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident…) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l’équipe.
Gérer les situations d’opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l’habitude ou le confort.
Recadrer un collaborateur : l’erreur, l’indiscipline, le non respect des consignes, l’opposition franche ou dissimulée.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie information non communiquée
Durée, rythme, financement
Durée 21 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.
Inscription
Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND
Téléphone 06-16-07-60-48
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/12/2021
Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille
Lieu de formation
Site web
http://www.performances.frOrganisme de formation responsable
Institut François Bocquet
Adresse
2 rue Pasteur 77850 Héricy
Téléphone
Site web
http://www.performances.fr