Parcours certifiant Le métier de chef d'équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Se positionner clairement en chef d’équipe.
Équilibrer la productivité de l’équipe et la motivation des collaborateurs.
Acquérir une panoplie complète d’outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.
Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

Description, programmation

Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs
Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d’hommes, gestionnaire ou super technicien.
Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie… et réciproquement.
Le rôle clef du chef d’équipe : l’équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
Se positionner comme chef d’équipe vis à vis d’anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S’auto-discipliner pour être respecté : s’affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l’authenticité.
Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement
Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l’équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d’échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu’à la réussite.
Motiver ses collaborateurs en leur proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
Faire face à une période de relâchement de l’équipe : l’art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l’être, accompagner le changement et les consignes désagréables.
Organiser le temps de travail et la délégation
Gérer le budget temps de l’équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l’urgence.
Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s’éternisent, réunions interminables.
Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l’autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du tél&

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/12/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable