Parcours certifiant Les clés de la gestion de projet



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
Travailler et faire travailler des collaborateurs en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
Coordonner une équipe éparpillée en différents sites.
Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.

Description, programmation

Intégrer les outils de la gestion de projet
Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI, le PMI (Project Management Institute).
Coordonner une équipe de projet
Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire et définir les conditions d’accès.
Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
Piloter un projet à distance
Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
Gérer les délais : PERT et chemin critique, coordination des acteurs et des ressources, définition du GANTT et des plannings.
Gérer les coûts : estimations, budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
Gérer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
Maîtriser le facteur humain
Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Inscription

Contact renseignement Madame Marjorie FERRAND

Téléphone 06-16-07-60-48


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
Ibis Lille Centre Gares 29 avenue Charles Saint-Ve 59800 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable