Parcours certifiant les outils de la gestion du stress



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Maîtriser les mécanismes du stress dans un écosystème exigeant, turbulent ou en mutation.
Dominer ses émotions pour se recentrer sur ses priorités.
Développer des attitudes positives pour préserver son équilibre.

Description, programmation

MODULE 1

Déjouer les mécanismes du stress
Identifier les sources principales de stress : charge de travail, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable.
Mesurer les effets du stress sur ses propres comportements (fatigue, irritabilité) et l’impact sur l’environnement professionnel.
Reconnaître ses propres signaux d’alerte et ses limites personnelles.
Élaborer un plan d’action personnel pour se protéger.
Faire face aux situations stressantes
Apprendre à maîtriser ses émotions, agir sur ses automatismes de pensée afin de désamorcer les situations anxiogènes.
Renoncer à tout faire : clarifier ses priorités réelles, oser dire « Non ».
Développer des relations durables avec ses collaborateurs : la fluidité des échanges, l’humour, le respect de l’équilibre vie privée/professionnelle.
Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie : les agressifs, les narcissiques, les ambigus.
Prendre du recul pour retrouver la sérénité
Apprendre à lâcher prise : les bienfaits de la respiration, les techniques de relaxation rapide.
Augmenter son assertivité grâce aux représentations mentales.
Développer des pensées positives et retrouver une meilleure stabilité émotionnelle.
Rétablir une communication constructive : entretenir des relations assertives et bienveillantes.
MODULE 2

Certification
L’atelier de certification dure une journée.
Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
L’épreuve de certification associe :
1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
4. Une présentation orale des conclusions.
Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La certification n'est accessible qu'aux candidats qui peuvent justifier d'une année au moins d'exercice d'une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n'y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Marjorie Ferrand

Téléphone 0164236851


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329727 - Validité du 10/06/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/12/2021

Adresse d'inscription
Hôtel Mercure, 18 PRV des Chartrons 33000 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable