Parcours de formation chargé.e.s de diffusion / production



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Module 1 : Connaître l’environnement de sa production et de la diffusion
Module 2 : Elaborer une stratégie de diffusion et le plan d’action associé
Module 3 : Situer et organiser son métier de chargé.e de diffusion / production
Module 4 : Construire sa prospection et vendre son projet artistique
Module 5 : Construire et organiser un plan de communication

Description, programmation

Module 1 : Connaître l’environnement de sa production et de la diffusion
Contenu :

  • Identification de son environnement institutionnel et partenarial
  • Identification de ses réseaux formels et informels
  • Connaissance des interlocuteurs et acteurs incontournables
  • Les leviers de financements : financement publics et nouvelles sources
  • Analyse des rythmes de production projet VS environnement

Module 2 : Elaborer une stratégie de diffusion et le plan d’action associé
Contenu

  • Définition du projet artistique
  • Réalisation d’un diagnostic pour analyser le contexte de la production articulé avec la
    diffusion
  • Identification des forces du projet artistique à produire et à diffuser
  • Définition des cibles et des priorités
  • Déclinaison de son plan d’action
  • Planification des actions, construction d’un rétroplanning
  • Réalisation d’un budget de ce plan d’actions

Module 3 : Situer et organiser son métier de chargé.e de diffusion / production
Contenu :

  • Définition du rôle et du périmètre de chargé.e.s de diffusion / production
  • Identification de sa place au sein de son équipe ou collectif de travail
  • Exploration des différentes formes de statuts et d’emplois adaptés
  • Inscription des relations avec les programmateurs dans la durabilité
  • Gestion et organisation de son temps de travail en articulation avec son plan d’actions
    et de l’équipe

Module 4 : Construire sa prospection et vendre son projet artistique
Contenu :

  • Construction d’une base de données
  • Gestion et entretien d’une base de donnée
  • Réalisation d’une veille adaptée au projet de diffusion
  • Construction d’un argumentaire de vente
  • Initiation à l’art de la négociation : s’appuyer sur des techniques de vente
  • Estimation des coûts de la diffusion et contractualisation
  • Gestion de la tournée dans ses aspects logistiques et humains
  • Planification et animation d’outils collaboratifs

Module 5 : Construire et organiser un plan de communication
Contenu :

  • Conception et organisation de son plan de communication
  • Identification et choix des outils de communication adaptés à son projet
  • Gestion des outils digitaux dans la présentation des supports de communication
  • Mobilisation et gestion de ressources extérieures

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

E1103 :

E1107 :

K1602 :


Durée, rythme, financement

Durée 59 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Ce parcours de formation s'adresse aux personnes en découverte des métiers de la diffusion / production ainsi qu'aux professionnel.le.s les plus aguerri.e.s désireux.ses de préciser une méthodologie.

Inscription

Contact renseignement Julia VINCENT

Téléphone 0972612159


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2021

Adresse d'inscription
Locaux de CONFER
388 boulevard JJ Bosc 33130 Bègles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable