Parcours de formation chargé.e.s de diffusion / production
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Module 1 : Connaître l’environnement de sa production et de la diffusion
Module 2 : Elaborer une stratégie de diffusion et le plan d’action associé
Module 3 : Situer et organiser son métier de chargé.e de diffusion / production
Module 4 : Construire sa prospection et vendre son projet artistique
Module 5 : Construire et organiser un plan de communication
Description, programmation
Module 1 : Connaître l’environnement de sa production et de la diffusion
Contenu :
- Identification de son environnement institutionnel et partenarial
- Identification de ses réseaux formels et informels
- Connaissance des interlocuteurs et acteurs incontournables
- Les leviers de financements : financement publics et nouvelles sources
- Analyse des rythmes de production projet VS environnement
Module 2 : Elaborer une stratégie de diffusion et le plan d’action associé
Contenu
- Définition du projet artistique
- Réalisation d’un diagnostic pour analyser le contexte de la production articulé avec la
diffusion - Identification des forces du projet artistique à produire et à diffuser
- Définition des cibles et des priorités
- Déclinaison de son plan d’action
- Planification des actions, construction d’un rétroplanning
- Réalisation d’un budget de ce plan d’actions
Module 3 : Situer et organiser son métier de chargé.e de diffusion / production
Contenu :
- Définition du rôle et du périmètre de chargé.e.s de diffusion / production
- Identification de sa place au sein de son équipe ou collectif de travail
- Exploration des différentes formes de statuts et d’emplois adaptés
- Inscription des relations avec les programmateurs dans la durabilité
- Gestion et organisation de son temps de travail en articulation avec son plan d’actions
et de l’équipe
Module 4 : Construire sa prospection et vendre son projet artistique
Contenu :
- Construction d’une base de données
- Gestion et entretien d’une base de donnée
- Réalisation d’une veille adaptée au projet de diffusion
- Construction d’un argumentaire de vente
- Initiation à l’art de la négociation : s’appuyer sur des techniques de vente
- Estimation des coûts de la diffusion et contractualisation
- Gestion de la tournée dans ses aspects logistiques et humains
- Planification et animation d’outils collaboratifs
Module 5 : Construire et organiser un plan de communication
Contenu :
- Conception et organisation de son plan de communication
- Identification et choix des outils de communication adaptés à son projet
- Gestion des outils digitaux dans la présentation des supports de communication
- Mobilisation et gestion de ressources extérieures
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 59 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Ce parcours de formation s'adresse aux personnes en découverte des métiers de la diffusion / production ainsi qu'aux professionnel.le.s les plus aguerri.e.s désireux.ses de préciser une méthodologie.
Inscription
Contact renseignement Julia VINCENT
Téléphone 0972612159
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/01/2021
Adresse d'inscription
Locaux de CONFER
388 boulevard JJ Bosc 33130 Bègles