Parcours Formation de Formateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message pédagogique
Maîtriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
Concevoir une présentation sous forme de diaporama avec le logiciel de présentation Powerpoint

Description, programmation

FORMATION DE FORMATEUR

1. LA RESPONSABILITÉ DE FORMATEUR

• Place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt.
• Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur.
• La parole du formateur et son pouvoir dans un groupe de formation.
• La notion de motivation en formation.
• Les devoirs et responsabilités du formateur.

2. LA PRÉPARATION D’UNE FORMATION

• L’organisation d’une formation.
• L’identification des prérequis (entreprise et participants).
• La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir être).L’élaboration d’un contenu de formation.
• La notion d’empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
• Les supports pédagogiques : quel outil choisir, quand, comment l’exploiter (les outils de PREAO, présentation assistée par ordinateur).

3. L’ANIMATION D’UNE FORMATION

• Les séquences de démarrage d’une formation.
• L’évaluation de la session de formation.
• La gestion de son temps de formation.
• La présentation du formateur et son incidence sur la dynamique de groupe.
• La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés.
• Communication verbale et non verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements...).
• Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
• Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
• Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions.
Les différents profils de participants

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

1. SE PREPARER EFFICACEMENT POUR MAITRISER SON TRAC EN PUBLIC

Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.
La technique de la respiration diaphragmatique et sa mise en pratique en toutes situations.

2.TRAVAILLER SA VOIX ET SON IMAGE

Trouver son style et gagner en naturel.
Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
La boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le visage, le sourire, l’attitude …
Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
Jouer avec les silences.

3. GAGNER EN ASSURANCE DEVANT SON AUDITOIRE

S’informer sur son public pour mieux l’aborder
Quel vocabulaire pour quel public ?
Affirmer sa posture de communicant : maîtriser ses réactions instinctives
Remporter l’adhésion de son auditoire.

4. S’ADAPTER AUX DIFFERENTS CONTEXTES DE PRISE DE PAROLE : SEMINAIRES,
COLLOQUES,DEBATS

Créer un climat de confiance
Savoir s’adapter en souplesse au contexte et à l’environnement
Susciter la participation de l’auditoire
Interrompre sans blesser et garder la main : reformuler en termes simples.

5. MISES EN SITUATION DE PRISE DE PAROLE

POWERPOINT

1. ENVIRONNEMENT POWERPOINT

Définitions et terminologie
Les barres d’outils
Changements notables avec les versions précédentes

2. MANIPULATIONS DE BASE P

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Emilie CRAVEA

Téléphone 0556445868


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
Grand Angle
Avenue Périé 33520 Bruges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable