Parcours management - Management opérationnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Objectifs professionnels : acquérir un ensemble d’outils opérationnels de la gestion d’équipe :• S’approprier les techniques fondamentales de management.• Réussir sa prise de fonction de manager.• Développer son leadership, gagner la confiance de son équipe.• Accompagner le changement.• Développer ses capacités relationnelles et de communication.• Prévenir et gérer les situations de conflit• Maîtriser la conduite des entretiens professionnels et des entretiens d’évaluation• Conduire un réunion de façon efficace

Description, programmation

JOUR 1 : LES BASES DU MANAGEMENT D’EQUIPELA NOTION DE MANAGEMENTDéfinir ce qu’est le managementIdentifier le rôle et les missions du manager Connaitre les différents styles de management et identifier son propre styleComprendre les notions de pouvoirIDENTIFIER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION ET DE LA PERFORMANCEDéfinir le cadre : ses responsabilités, son rôle, son périmètre d’interventionEntretenir la motivation des collaborateurs Définir un objectif clair et savoir impliquer son équipeACCOMPAGNER SON EQUIPE DANS LE CHANGEMENT Les enjeux de la conduite du changementLes principaux types de changementsLes étapes du changement JOUR 2 : DÉVELOPPER SON LEADERSHIPDÉFINIR LE LEADERSHIPConstruire et partager sa visionLes notions de cadre de référence et de filtre de perceptionMIEUX SE CONNAITRE POUR DÉVELOPPER SON LEADERSHIP Développer la confiance en soi et gagner la confiance de son équipeMettre à jour ses croyances limitantesConnaitre ses valeurs, identifier ses besoinsCOMMUNIQUER EFFICACEMENT ET DE FAÇON SEREINELes enjeux de la communication interneLe schéma de la communicationLa communication verbale et non verbaleL’écoute active et la reformulationLes techniques de questionnementJOUR 3 : PRÉVENIR ET GÉRER LES SITUATIONS DE CONFLITLES ENJEUX DE LA GESTION DE CONFLIT Les conséquences d’un conflit mal géré Les aspects positifs de la gestion de conflit LA DYNAMIQUE D’UN CONFLIT Les différents types de conflits L’analyse du conflit dans sa complexité Les jeux psychologiques : le triangle dramatique LA GESTION DE CONFLIT Agir en prévention et adopter une attitude professionnelle Accueillir une insatisfaction, clarifier la demande, identifier les besoinsMaîtriser les différentes phases d’un entretien de résolution de conflit Débloquer une situation avec les outils de la PNL et de l’approche systémique L’IMPORTANCE DES ÉMOTIONS DANS LA GESTION DU CONFLIT S’affirmer, gérer son stress, contrôler ses réactions face à ses collaborateurs Décoder le message des émotions Développer la conscience et l’intelligence émotionnelle JOUR 4 : LES ENTRETIENS PROFESSIONNELSLE CADRE RÉGLEMENTAIRE Présentation du cadre réglementaire. Les dernières réformes de la formation professionnelle Les différents entretiens professionnels, obligatoires et facultatifs LES ENJEUX DES ENTRETIENS PROFESSIONNELS L’entretien professionnel L’entretien annuel d’évaluation L’entretien professionnel et l’entretien annuel d’évaluation : quelles différences ? LA PRÉPARATION, LA CONDUITE ET LE SUIVI DE L’ENTRETIEN Maîtriser les différentes étapes de l’entretien Evaluer de façon constructive et b

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Nadine ZIXINE COMPETENCES

Téléphone 02 97 63 62 59


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2020

Adresse d'inscription
ZIXINE COMPETENCES
72 route de Trehuinec 56000 Vannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable