PCIE - Access



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ce module teste les connaissances de base dans la création, modification, et l’utilisation d’une base de données simple. Pour le moment, deux versions différentes existent : la première est basée sur les capacités bases de données d’un tableur. Les questions porteront sur la création, modification et utilisation d’un tableau de données munis de champs, le tri, l’utilisation de la grille pour la recherche, et les tableaux croisés, les vues et les niveaux.
La version Base de données qui est décrite ci-dessous concerne plus l’utilisation que la conception. Cependant nous avons inscrit les opérations de création et de modification pour la complétude du domaine abordé, sachant que pour l’instant la grande majorité des points mentionnés n’est pas couverte explicitement par le PCIE. Les niveaux de difficulté donnés ici et les questionnaires seront modifiés en fonction de l’évolution de ce module.
Le Candidat devra démontrer ses compétences de base dans les domaines suivants :
• Comprendre la notion de base de données et des objets attachés à cette notion.
• Création et modifications de tables et comprendre les composants d’un table : champs, attributs des champs, clé primaire, indexation, liaisons avec une autre table.
• Création, édition et utilisation de formulaires.
• Création, utilisation de requêtes simples.
• Fonctions de tri et de filtrage intégrés.
• Création, édition et utilisation d’états, préparation à l’impression.
Ce module regroupe les passages des tests : Access 2013 -2010

Description, programmation

Concept de base - Niveau 1
À savoir : La découverte d’un gestionnaire de base de données
À savoir : Le Ruban et la barre d’accès rapide
Bases de données relationnelles, analyse et définitions
Ouverture d’une base de données
Les tables - Niveau 1
Définition et création des Tables, des champs et des index
Valider les données et saisir des informations (mode "feuilles de données).
Créer une interface - Niveau 1
Utiliser l’assistant "formulaires automatiques
Modifier l’aspect des formulaires
Interroger ses bases de données
Définition d’une requête
Créer une requête avec l’assistant - Créer une requête manuellement

  • Ajouter des champs - Définir des critères pour la requête
    Générer des rapports - Niveau 1
    Impression rapide avec l’état instantané - Choisir son type d’état à l’aide de l’assistant - Améliorer le visuel des états
    Environnement et tables - Niveau 2
    Base de données multi tables - Mise en relation des tables - Importer des données externes (Excel)
    Les tables - Niveau 2
    Propriétés des champs - Listes de choix - Relations et intégrité référentielle
    Créer une interface - Niveau 2 - Personnaliser ses formulaires - Créer ses formulaires - Contrôles personnalisés et formulaires évolués
  • Les sous-formulaires
    Interroger ses bases de données - Niveau 2
    Établir des requêtes multi-tables - Les requêtes spécifiques (Ajout et suppression) - Regroupement et calculs dans les requêtes
    Générer des rapports - Niveau 2
    Créer un état personnalisé - Insérer dans un état des champs de calculs

Validation et sanction

PCIE - Passeport de compétences informatique européen

Type de formation

Professionnalisation

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre
Durée indicative : Il y a 2 niveaux de formation Niveau 1 14 heures Niveau 2 14 heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Nadine FORMAOUEST

Téléphone 02 97 47 68 69


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/12/2020

Adresse d'inscription
Formaouest
110 Avenue de la Marne
2ème étage 56000 Vannes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable