PCIE - Passeport de compétences informatique européen - marketing internet
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Connaître et comprendre les moyens techniques concrets et les principes utilisés par les professionnels pour communiquer et pour développer le trafic d’un site Internet. Savoir comment intégrer Internet dans la stratégie marketing , élaborer, construire et se développer sur Internet, mais aussi connaître les nouveaux moyens de communication et d’échange (les réseaux sociaux), devenus incontournables en quelques années seulement.
Description, programmation
Enjeux du e-marketing et croissance de l’Internet : historique de l’Internet, la croissance et le poids de l’Internet en France, le Web 3.0, la nouvelle ère de l’Internet, définitions et spécificités du webmarketing, la redistribution des tâches dans les services marketing, le e-marketing mix. Les leviers pour développer le trafic, fidéliser et transformer sur son site : le référencement naturel (les moteurs et annuaires de recherche, les mots clés, la structuration du contenu, les balises titres, les métatags, la pyramide inversée, la duplication de contenu, la mise en forme, les images et vidéos, SMO). Le netlinking et les partenariats (définition et optimisation). Le référencement payant (définition et comparaison avec le SEO, les indicateurs clés, mode d’emploi, quality score, le métier de référenceur). L’e-mailing (critères, indicateurs, contraintes, performances par secteur). Le CRM (définitions, outils, les BDD). Display (définition, formats et contraintes, retargeting, facebook ads, indicateurs de performance, real time bidding, ad exchange). L’affiliation (définition, mode d’emploi, plateforme) moteurs de shopping et market place. Le web 2.0 (blogs, les influenceurs, l’e-réputation, l’identité numérique, marketing viral et buzz marketing, relation presse online). Focus sur les réseaux sociaux : les chiffres clés, le community management (définition, planification et suivi), les réseaux particuliers (Facebook : pages, applications et jeux concours, twitter : veille et live Tweets, chaîne YouTube et les autres), les réseaux professionnels (Viadeo, Linkedln). Perspectives du e-marketing : le marketing mobile (les applications, les sites mobiles, la réalité augmentée, QR code display, campagne SMS push, géolocalisation, le m-commerce), connecting people (TV, montre et autres applications dédiées), le web 3.0 (responsive design, tracking et évolutions du web analytics, expérience utilisateur). Passage de la certification pcie - module marketing numérique.
Validation et sanction
PCIE - Passeport de compétences informatique européen ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 2 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 21 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Connaître l'environnement Internet et Windows.
Inscription
Contact renseignement Mme Karine CHAMPION
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
221 Boulevard Davout 75020 Paris 20e