PCIE - Sketchup



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Modéliser des objets ou constructions simples ou complexes, en 2D/3D, à l’aide du logiciel SketchUp pro
  • Implanter les objets dans un environnement pour un rendu plus réaliste
  • Identifier la logique et les étapes clés de la création d’images 3D

Description, programmation

Découverte du logiciel et navigationL’interface.
Le périphérique de pointage.
La navigation.
Dessin et inférence
Dessin avec les outils ligne, rectangle, cercle, arc, polygone et main levée.
Explication de l’inférence (accrochages et axes).
Modifications de base
Déplacer/copier.
Rotation/copier.
Echelle.
Pousser/tirer.
Suivez-moi.
Décalage.
Début du projet pas à pas
Réglage des unités de dessin.
Dessin du volume général d’une maison.
Créer des composants
La palette des composants.
Création des composants portes et fenêtres de la maison.
Insertions et modifications.
Les textures
La palette matières.
Edition et création de matériaux à partir d’une image de texture.
Les groupes et les calques
Création de groupes.
Gestion avec la palette Structure.
Les calques.
Avantages et inconvénients.
Les ombres et la géoposition
La barre d’outils Ombres.
Localisation du projet.
Paramétrage des ombres du projet.
Les rendus
Création de scènes.
Enregistrement d’un point de vue.
Modification du style visuel (styles d’arêtes et de faces).
Exportation d’une image (JPEG et DWG), d’une animation et au format 3D.
Les plans de section.
L’extraction d’une tranche de section au format DWG.
Importation
Importation d’une image (fond de plan) et d’un plan au format DWG.
Modifications avancées
Création de copies en ligne et en colonne avec l’outil « Déplacer ».
Création de copies circulaires multiples avec l’outil Rotation.
Dessin d’objets complexes avec l’outil « Suivez-moi ».
Intersection avec le modèle.
Dessiner à partir d’une photo
Importation d’une image.
Adaptation des axes de l’interface suivant la perspective de l’image pour la redessiner.
Modifications de textures avancées
Positionnement de l’image de texture à l’aide des poignées (rotation, perspective, translation et déplacement de l’image).
Bac à sable
Modélisation de terrain.

Validation et sanction

PCIE - Passeport de compétences informatique européen

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance de l'outil informatique impérative. Notions de dessin technique souhaitées.

Inscription

Contact renseignement Madame Elodie Arinfo - Centre d'affaires Vannetais

Téléphone 02 72 07 84 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/11/2020

Adresse d'inscription
I-MAGINER
89, Avenue de la République 44600 Saint-Nazaire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable