Pédagogie active Montessori. Une approche dynamique et bienveillante au service de l'enfant de la naissance à six ans.
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif de cette formation est depermettre aux participants d’évaluer et d’approfondir leurs connaissances de l’enfance, à travers une pédagogie dynamiqueet bienveillante, la pédagogie Montessori. -Connaître les notions clés de la philosophie Montessori. Puis savoir les identifier sur le terrain.
- Acquérir les compétences favorisant la place de l’autonomie dans sa pratique.
- Être en mesure de connaître les objectifs et les techniques de présentation des activités Montessori
- Être en mesure de créer et d’aménager un environnement dynamique et respectueux, adapté aux besoinsphysiologiques et cognitifs du jeune enfant.
Une mise en situation permettrade concrétiser les différentes notionsfondamentales et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulementde la formation.
Description, programmation
- Diagnostique des besoins
- Le développement de l’enfant :
-Chaque étape est caractérisée par l’acquisition d’une nouvelle compétence.
- Le développement du langage.
- Le développement du mouvement.
- Stimulation des sens - Coordinationoculomotrice - Développement moteur général et équilibre
- L’autonomie.
- L’environnement préparé.
- L’éducateur.
- Discipline et liberté.
- Le matériel de développement cognitif Montessori -
- Utilisation concrète du matériel.
- La vie pratique - La concentration etl’autonomie au quotidien.
- Le matériel sensoriel
- Le langage. Comprendre les ressorts,physiologiques et cognitifs
- Le début des mathématiques.
- La culture et sciences. À la découverte dumonde, proche et lointain.
-Connaître l’importance de l’environnement, et l’impacte direct sur ledéveloppement de l’enfant. - Aménagement de l’espace
Validation et sanction
Organiser et mettre en place des activités éducatives afin de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant de la naissance à six ans
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
91 heures en centre
Durée indicative : 13 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
2 clos du chemin vert 31460 Caraman