Pédagogie active Montessori. Une approche dynamique et bienveillante au service de l'enfant de la naissance à six ans.



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de cette formation est depermettre aux participants d’évaluer et d’approfondir leurs connaissances de l’enfance, à travers une pédagogie dynamiqueet bienveillante, la pédagogie Montessori. -Connaître les notions clés de la philosophie Montessori. Puis savoir les identifier sur le terrain.

  • Acquérir les compétences favorisant la place de l’autonomie dans sa pratique.
  • Être en mesure de connaître les objectifs et les techniques de présentation des activités Montessori
  • Être en mesure de créer et d’aménager un environnement dynamique et respectueux, adapté aux besoinsphysiologiques et cognitifs du jeune enfant.
    Une mise en situation permettrade concrétiser les différentes notionsfondamentales et de valider ainsi les acquis au fur et à mesure du déroulementde la formation.

Description, programmation

  • Diagnostique des besoins
     - Le développement de l’enfant :
     -Chaque étape est caractérisée par l’acquisition d’une nouvelle compétence.
     - Le développement du langage.
     - Le développement du mouvement.
     - Stimulation des sens - Coordinationoculomotrice - Développement moteur général et équilibre
     - L’autonomie.
     - L’environnement préparé.
     - L’éducateur.
     - Discipline et liberté.
     - Le matériel de développement cognitif Montessori -
     - Utilisation concrète du matériel.
     - La vie pratique - La concentration etl’autonomie au quotidien.
     - Le matériel sensoriel
     - Le langage. Comprendre les ressorts,physiologiques et cognitifs
     - Le début des mathématiques.
     - La culture et sciences. À la découverte dumonde, proche et lointain.
     -Connaître l’importance de l’environnement, et l’impacte direct sur ledéveloppement de l’enfant.
  • Aménagement de l’espace 

Validation et sanction

Organiser et mettre en place des activités éducatives afin de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant de la naissance à six ans

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 91 heures en centre
Durée indicative : 13 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
2 clos du chemin vert 31460 Caraman

Lieu de formation


Organisme de formation responsable