Peinture décorative sur meubles et objets, relooking de meubles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Savoir exploiter les infinies possibilités des patines décoratives pour créer un mobilier unique et raffiné.
Maîtriser les outils et les techniques de patines.
Etre en mesure de créer son entreprise dans le domaine des patines décoratives et du relooking de meubles.

Description, programmation

  • Fabriquer et appliquer ses peintures
    Découverte des matériaux, pigments, liants, diluants, outils.
    Recettes traditionnelles et modernes : caséine, colle de peau, cires, chaux, acrylique, gessos.
    Formulation des peintures à l’atelier à partir des matières premières naturelles ou synthétiques.
    Choisir la meilleure technique selon le décor et le rendu souhaités en évaluant avantages et inconvénients.
  • Préparation des supports
    Identification des supports.
    Evaluer les situations et trouver des solutions efficaces : ponçage, décapage, impressions etc.
  • La couleur en décoration
    Comprendre la couleur et les rapports de tons.
    Elaboration d’harmonies colorées.
    Création de nuanciers personnalisés avec chaque système de peinture à partir des pigments.
  • L’art de la nuance et du cachet
    Patines vieillies : craquelures, écaillures, usures, encrassements.
    Patines cordées, essuyées, texturées, cérusées, chiquetés et dépouillés.
    Dorures et effets métallisés.
  • Illusions de matières
    Effet bois, rouille, marbrés, textures minérales.
  • Finitions
    Patines cirées (formulation et pigmentation des cires à l’atelier)
    Les vernis.
  • Trouver son style comme peintre décorateur
    DÉCORS SUR MEUBLES ET OBJETS (MODULE OPTIONNEL)
    Cet apprentissage s’inscrit dans une optique décorative qui ne convient pas à un travail de restauration dans les règles de l’art. il s’agira d’une démarche de création avec un souci de simplicité dans l’exécution et les procédés employés.
  • Le projet décoratif
    Recherche d’idées, de style, adaptation du motif au support.
    Techniques de reports et de mise à l’échelle.
    Gestes et techniques d’application.
    Le motif ornemental
    Grisailles et étude des valeurs.
    Motifs floraux, arabesques ornementales
    Rythmes contemporains (géométrie, bayadère, pois...)
    Le pochoir.
    Dessin, découpe, transfert.
    Pochoirs simples à une couleur.
    Pochoirs polychromes, ombrages et reliefs.

LES BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
Les alternatives aux peintures et matériaux toxiques / polluants.
La gestion des déchets.
Un nettoyage écologique et respectueux des outils.
Les obligations réglementaires, connaissance des sigles et labels.

COACHING PERSONNALISÉ (MODULE OPTIONNEL)

  • Création d’entreprise
    Choisir la structure juridique la plus adaptée selon sa situation personnelle et ses objectifs.
    Faire une étude de marché, définir sa cible et étudier la concurrence.
    Initiation au business plan.
    Initiation aux obligations comptables.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

F1606 :


Durée, rythme, financement

Durée 84 heures en centre
Durée indicative : 37 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 63 h Max : 105 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Motivation, curiosité, goût pour la culture artistique ou la décoration, persévérance, créativité. Un questionnaire de motivation est exigé.

Inscription

Contact renseignement Mme Delphine PRIOLLAUD-STOCLET

Téléphone 01 60 08 97 88


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/01/2022

Adresse d'inscription
43 Boulevard Chilpéric 77500 Chelles

Modalité Entretien individuel pour diagnostiquer les besoins en formation en amont de chaque action de formation. Une analyse du parcours du postulant est effectuée pour déterminer le niveau actuel, les besoins, les objectifs attendus, pour définir un parcours ...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable