Perfectionnement des enseignants de la conduite



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Construire un projet pédagogique d’établissementSavoir animer une progression pédagogique personnaliséeSavoir mettre en commun ses analyses de pratique afin d’enrichir le projet pédagogique d’établissementTenir compte des apports du REMC (Référentiel d’Éducation pour une Mobilité Citoyenne) dans l’enseignement de la conduite

Description, programmation

Formation en présentiel :
1. Rappel : la leçon type
2. Principes d’animation :

  • Savoir organiser la progression pédagogique
  •  Avoir des notions sur les attitudes, les motivations
  • Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET
  •  Connaître les moteurs du comportement et l’influence de l’environnement
  • Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l’environnement et les motivations
  •  Connaître les principes concrets d’animation favorisant la dynamique d’apprentissage, et notamment l’écoute
  •  Les émotions associées à l’apprentissage de la conduite
  •  Permettre aux participants de s’évaluer efficacement
  •  S’auto-évaluer et l’analyse de pratique
    3. Thèmes abordés :
  • Construction d’une progression pédagogique avec le livret d’apprentissage,
  • Intégration du Référentiel d’Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)
  •  Comprendre l’évolution pédagogique du PNF au REMC
  •  Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC
  • Comment enseigner les compétences Évaluation de départ et évaluation finale : les principes de l’évaluation et son apport à la formation
  • Compétence 1 : l’acquisition du maniement et de la connaissance technique du véhicule,
  • Compétence 2 : l’acquisition des scénarios et règles permettant d’évoluer dans le trafic
  • Compétence 3 : l’adaptation à des situations complexes ou dangereuses
  •  Compétence 4 : la réflexion sur la mobilité, le civisme et le développement durable
  •  Réaliser et s’approprier ses outils de formationFormation en distanciel :
    1. Rappel : la leçon type2. Principes d’animation :- Savoir organiser la progression pédagogique- Avoir des notions sur les attitudes, les motivations- Comprendre la matrice GDE (Goals of Driver Education) / GADGET- Connaître les moteurs du comportement et l’influence de l’environnement- Percevoir les interactions entre les attitudes, les comportements, l’environnement et les motivations- Connaître les principes concrets d’animation favorisant la dynamique d’apprentissage, et notamment l’écoute- Les émotions associées à l’apprentissage de la conduite- Permettre aux participants de s’évaluer efficacement- S’auto-évaluer et l’analyse de pratique3. Thèmes abordés :- Construction d’une progression pédagogique avec le livret d’apprentissage,- Intégration du Référentiel d’Éducation pour une Mobilité Citoyenne (REMC)- Comprendre l’évolution pédagogique du PNF au REMC- Comprendre les différences entre pédagogie par objectifs et REMC- Comment enseigner les compétences- Évaluation de départ et évaluation finale : les principes de l’évaluation et son apport à la formation- Co

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

N4102 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : Durée : 14 heures organisées en 4 demi-journées de 3h30 chacune (de 9h à 12h30) Modalités d'organisation : formation à distance par visioconférence, s

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du Bepecaser ou d'un diplôme équivalent d'enseignant de la conduite (niveau IV). /n

Inscription

Contact renseignement Cécile Davantages Informatique et Formation


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/01/2022

Adresse d'inscription
Davantages Informatique et Formation
26 rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable