Perfectionnez votre accueil qualité en hôtel - restaurant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Renforcer ses connaissances dans le but de mettre en place de nouveaux comportements
visant l’amélioration des performances de son hôtel - restaurant et la fidélisation des clients.

Description, programmation

Comprendre les objectifs de l’accueil :

  • Maîtriser les différentes techniques relatives au bon accueil, dans la forme et dans le fond.
  • Etre capable de gérer l’afflux de clients.
  • Savoir comprendre et répondre à l’ensemble des questions des clients.
  • Déterminer des axes de progrès individuels et de groupe.
  • Etre capable d’anticiper et de gérer les situations conflictuelles.
  • Approche et sensibilisation à la communication positive, au relationnel de reconnaissance.
  • Etre capable de valoriser les outils et les procédures mis en place dans une vision de fidélisation de la clientèle.

Maîtriser les outils et méthodes d’accueil :

  • Récolter et apporter des réponses aux questions que le personnel peut se poser face à l’accueil.
  • Analyse et hiérarchisation de l’importance de l’ensemble des attentes et espoirs de notre clientèle.
  • Quelles qualités doit posséder le personnel en situation d’accueil ?
  • Définir le rôle de l’hôtesse, les qualités, les connaissances et les procédures nécessaires à mettre en place à ce poste.
  • Lister les forces et faiblesses de l’accueil en place actuellement et rechercher les axes de progrès.
  • Offrir des réponses objectives aux notions subjectives d’une qualité d’accueil.
  • Construction d’une procédure d’accueil-qualité et suggestions dans une démarche de différence par rapport à la concurrence.
  • Construction d’outils de mesure de la qualité d’accueil.
  • Mise en situation et auto-analyse.
  • Synthétisation de la formation et rappel des points forts de la formation.

Mettre en place les axes de progression :

  • Analyse des attentes des stagiaires et hiérarchisation.
  • Bilan de groupe synthétisé par le formateur.
  • Déterminer des axes de progrès individualisés.
  • Bilan, analyse et suivi.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 16 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 16 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/05/2022

Adresse d'inscription
5 Rue Fénelon 75010 Paris 10e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable