Photoshop initiation + Utilisation d'un logiciel de PAO (PCIE - ICDL)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Réaliser un document à partir d’un cahier des charges ou d’une maquette.
  • Définir les termes typographiques et colorimétriques ainsi que leurs mises en oeuvre.
  • Identifier les différents types d’éléments composant le document (photographies, graphiques, visuels, articles de texte).
  • Dialoguer efficacement avec les divers intervenants du secteur (client, photographe, graphiste, rédacteur, )
  • Utiliser un logiciel de PAO (InDesign, QuarkXPress ou autre), ainsi qu’un logiciel de retouche d’image pour préparer les composants graphiques du document et mener à terme sa réalisation.
  • Corriger, recadrer et retoucher les images pour leurs intégrations.
  • Mettre en place et utiliser un gabarit pour l’exploiter pour la mise en page de document à l’aide d’images, de graphismes et de textes enrichis.
  • Réaliser l’assemblage dans un logiciel de mise en page dans le respect des pratiques professionnelles.
  • Exporter un document final en fonction de la destination et du support de diffusion.

Description, programmation

Présentation
Prise en main de l’interface
Le repère orthonormé 3D et les outils de navigation dans le modèle

Modélisation
Détails des différents groupes d’outils
Tirer / pousser/ Déplacer / Déformation / Découpe
Formes gauches
Les textures et leur positionnement
Outils de duplication, rotation…
Les outils de dessin 2d et de transformation 3D

Gestion de l’affichage
Options d’affichage
Matières - Différents modes de vue
Utilisation des styles
Réglages affichage/impression
Création d’une cartouche avec répétition automatique sur chaque page
Insertions d’images, de zones de textes, de formes géométriques...

Notions de groupes et de composant
Créer et modifier un composant
Mettre à jour un composant

Exploitation de la maquette
Rendu interne
Export 2D et 3D

Modélisation avancée
L’outil bac à sable (surfaces maillées, terrain…)
La modélisation sur une photo adaptée
Suivre chemin et révolution autour d’un axe
Texte 3D
Travail à partir d’un import (géomètre, BET)
Textures plaquées : déformation, mise à l’échelle et PhotoMatch
La création de vidéo d’animation
La création du ciel (image sphérique du ciel)
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, réflexion "glossiness", réfraction, "bump"...

Personnalisation des fonctions
Les srcipts RUBY : où en trouver, comment les installer et les utiliser (quelques exemples)
organisation des fichiers (composants, matières)

Travaux pratiques
Créer un dossier de consultation
Des plans d’exécutions
Une plaquette commerciale

Le rendu photo-réaliste
L’interface et son paramétrage
Les éclairages ponctuels (spots, ampoules) et diffus (écrans, néons...)
Le paramétrage des matériaux (transparence, réflexion, "glossiness", réfraction, "bump"...
La mise en place et l’aménagement d’une scène réaliste
La création d’un ciel et d’un environnement extérieur
La création de visites virtuelles...

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Benoît MARAVAL

Téléphone 04 42 31 43 55


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 329785 - Validité du 16/06/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
146 rue Paradis 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable