Physique - Mention :Licence - Parcours :Licence Physique Parcours SPÉCIAL PHYSIQUE
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ils s adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d emblée à la sortie du lycée un cursus long Master ou Doctorat. L étudiant bénéficie d une formation qui le place au cœur des centres de recherche de l Université Paul Sabatier. Outre l acquisition de très solides savoirs disciplinaires la formation a pour objectif de développer l autonomie et la curiosité des étudiants par l acquisition de compétences transversales et professionnalisées. Cette formation permet de les préparer au mieux à une poursuite d étude en Master BAC 5 et Doctorat BAC 8 . nLes 3 parcours maths physique chimie s articulent autour d un tronc commun en première année de Licence qui permet aux étudiants de bénéficier d enseignement approfondi et multidisciplinaire Mathématiques Physique Chimie Informatique . Puis les étudiants se spécialisent progressivement jusqu à la troisième année où le parcours spécial Physique est dissocié des deux autres. L enseignement disciplinaire est condensé sur les cinq premiers semestres de la licence le dernier semestre étant un semestre de professionnalisation avec un long stage d initiation à la recherche dans un laboratoire à Toulouse ou à l étranger Angleterre Allemagne Italie Pays scandinaves USA Canada Australie Amérique Latine .. . nPour profiter au mieux de la proximité entre étudiants et enseignants-chercheurs que propose l Université l accent est mis sur la formation par la recherche au travers de projets tuteurés proposés tout au long de la licence et du stage. L objectif est double d une part de faire découvrir aux étudiants le métier du chercheur de façon concrète et d autre part de mettre l étudiant dans une situation professionnelle où il devra interagir au delà du cercle étudiant classique. La formation pratique à la recherche permet d accompagner l étudiant dans son projet tourné vers les métiers de la recherche tant sur le plan disciplinaire que celui du développement de ses compétences. nLa réussite de l étudiant dans ces parcours nécessite un investissement personnel conséquent mais elle peut s appuyer sur un dialogue facilité avec l équipe pédagogique. Les passerelles entrantes et sortantes entre le parcours classique de la licence et les parcours spéciaux peuvent exister au fil des semestres.Les parcours spéciaux des mentions de Licence Chimie Mathématiques et Physique sont des parcours à exigence renforcée ils s adressent à des étudiants motivés par la recherche qui visent d emblée à la sortie du lycée un cursus long Master ou Doctorat. Les 3 parcours maths physique chimie s articulent autour d un tronc commun en première année de Licence puis ils se spécialisent jusqu à la troisième année où le parcours spécial Physique est clairement dissocié des deux autres.L étudiant bénéficie d une formation
Description, programmation
n nSyllabus du L1 Spé Phy n nSyllabus du L2 Spé Phy n nSyllabus du L3 Spé phy n
Validation et sanction
Licence (LMD)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1700 heures en centre, 300 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238470 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 31/08/2020
Adresse d'inscription
118 route de Narbonne 31062 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Toulouse III - Paul Sabatier - Mission Formation Continue et Apprentissage
Adresse
118 route de Narbonne 31062 Toulouse
Téléphone
Fax
05 61 55 87 01
Site web
https://www.univ-tlse3.fr/mfca