PIC-POEC CQP boulanger



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) titulaire est capable de :

  • Accueillir, informer et orienter le client
  • Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité
  • Conseiller un client
  • Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)
  • Implanter les produits dans le rayon (notion générale)
  • Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l’étiquetage du rayon
  • Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité
  • Lutter contre la démarque
  • Mettre en oeuvre les consignes en matière de réalisation d’inventaires
  • Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock
  • Mettre en oeuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)
  • Entretenir le matériel de rangement et de manutention
  • Contrôler la réception des marchandises
  • Enregistrer des entrées de stock
  • Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur
  • Contribuer à diffuser l’information
  • Respecter les règles collectives
  • Travailler en équipe
  • Contribuer dans un groupe
  • Partager son savoir-faire
  • Comprendre les grands principes de la politique de l’enseigne et de son fonctionnement
  • Comprendre les évolutions numériques
  • Analyser les besoins du client
  • Proposer des produits et services adaptés
  • Echanger avec le client et conclure la vente
  • Prendre et tenir le poste, et mettre en oeuvre les procédures et consignes d’hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie
  • Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie
  • Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation
  • Prendre une commande
  • Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail
  • Réaliser et façonner la pâte
  • Respecter le temps de fermentation
  • Préparer les produits avant la cuisson
  • Cuire le pain et les viennoiseries
  • Conditionner les produits

Description, programmation

Savoir-etre et relation client (35 heures)valorisation et commercialisation des produits (14 heures)connaissance technologiques (14 heuresapprovisionnement et stockage (7 heures)fabrication du pain (168 heures) petrissage pre-fermentationsfermentationspesage - faconnagecuisson viennoiserie (28 heures) hygiene et securite (14 heures)

Validation et sanction

CQP boulanger

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1102 :


Durée, rythme, financement

Durée 280 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 55 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Demandeur d'emploi

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 306910 - Validité du 01/03/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
3 rue Albert MARQUET 75020 Paris 20e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable