Pilote commercial avec qualification de vol aux instruments (CPL/IR/ avion et hélicoptère)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1 Capacité à préparer et organiser le vol aux instrumentsSynthétiser les différents éléments recueillis en vue de planifier le vol aux instruments sur :

  • les phénomènes météorologiques,
  • l’aérodrome de départ, de déroutement et sur la route entre ces aérodromes ;
  • la navigation aérienne (cheminements utilisables, espaces aériens sujets à des limitations de trafic, état des aérodromes, état des aides radio.)
  • l’état technique de l’aéronef (situation de fonctionnement des systèmes, aptitudes au vol et disponibilité des équipements de l’aéronef).
  • les caractéristiques de l’aérodrome de destination et de son environnement.· Choisir le trajet. Embarquer la quantité de carburant nécessaire au vol· Décider d’effectuer le vol si aéronef monopilote· Rédiger des documents nécessaires au vol :1 journal de navigation et 1 journal de l’exploitation de l’avion.2 détermination précise de l’emport de carburant en application de la réglementation,3 détermination de la masse et du centrage et fiche de performance au décollage et en route· Préparer l’avion ou l’hélicoptère1 Avitaillement2 Visite d’inspection extérieure de l’aéronef,3 Embarquement de la documentation nécessaire au vol,· Embarquement des marchandises et des passagers.
    2 Capacité à conduire le vol aux instruments.Mettre en œuvre :
  • les différents modes de décollage (aux instruments, vents traversiers, à masse maximale)
  • les principes de l’aérodynamique, l’écoulement de l’air et des profils.
  • les procédures et manœuvres de vol
  • les règlements techniques opérationnels applicables à un aéronef de transport public exploité par une compagnie européenne.
  • les procédures d’approche interrompue (remise de gaz manuelle avec un moteur en panne, atterrissage interrompu à 15 mètres au dessus du seuil de piste et remise des gaz, avec panne simulée du ou des deux moteurs …),
  • les procédures d’atterrissage (normaux, vent de travers, avec moteur critique en panne simulée, avec panne simulée du ou des deux moteurs…).3 Maîtrise de la langue anglaise
  • lire, comprendre et utiliser des documents rédigés en langue anglaise relatifs à l’exécution d’un vol ;
  • écouter, comprendre et restituer des enregistrements réels d’une liaison entre un aéronef et un organisme de contrôle de la circulation aérienne et d’une émission météorologique (ATIS ou VOLMET).
  • communiquer aisément sur tout sujet intéressant les circonstances normales et anormales d’un vol.

Description, programmation

 
Le programme des cours théoriques est celui définit par l’AMC1 FCL.515 (b).
Pour connaître le contenu de ce programme sereporter partie B1 du Manuel
 
SEANCES DE COURS AU SOL
 
40 séances de cours au sol sont prévues, pour unedurée totale de 100 heures. Les séances 1 à 26 sont consacrées à la formationCPL et IRME et les séances 27 à 40 sontconsacrées à la formation de travail en équipage.
Chaque rappel de connaissances théoriques devrapermettre de mettre en évidence une application pratique. Pour cela desexemples concrets seront évoqués.
L’utilisation de la documentation appropriée seradémontrée.
Pour connaître le contenu de ce programme sereporter partie B2 du Manuel
 
SEANCES DE COURS SUR FNPT II
 
55 heures de cours sur FNPT II :

  •  05 h de VSV phase1
  •  18 h de formation IR phase 3
  •  12 h deformation IR ME phase 4
  •  20 h deformation MCC phase 5.
    Pour connaître le contenu de ce programme sereporter partie C du Manuel
     
    SEANCES DE COURS EN VOL
     
    143 heures de vol :
     
     Endouble commande :
  •  28 h phase 1sur PA 28
  •  20 h phase 2sur PA 28/200
  •  05 h phase 3sur PA 28/200
  •  18 h phase 4sur PA 44
     En

Validation et sanction

Pilote de transport (CPL/IR/ avion et hélicoptère)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

N2102 :


Durée, rythme, financement

Durée 2340 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -Etre agé de 18 ans - Visite médicale de classe 1- Bac S de préférence

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 296669 - Validité du 13/02/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
Avenue MAURICE BELLONTE 66000 Perpignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable