Piloter et animer un projet d'établissement En structures Petite-Enfance



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Construire en équipe votre projet d’établissement et d’accueil autour desbesoins de l’enfant.
Définir la place de l’enfant et des parents au seindes EAJE 
Mobiliser les membres d’une équipe autour d’unprojet fédérateur afin de garantir l’existence d’une référence commune.

Description, programmation

1-Définir un projet, ses valeurs, ses ambitions et son cadre Repérer dans la réglementation les éléments constituants du projet qui inscrivent la structure et l’ensemble des personnes qui y travaillent dans une dynamique de réflexion et d’action au service de la qualité ? de l’accueil
Adopter une approche sociologique, par rapport a ? un environnement défini et adapter le projet social et le projet éducatif au quartier d’implantation et aux familles fréquentant l’EAJE. Créer un cadre de référence prenant en compte les enjeux de la crèche pour l’enfant et sa famille.
2-Les fondements du projet d’établissement
Le positionnement du projet social Le rôle que joue le lieu d’accueil par rapport a ? son environnement et les familles accueillis
Cas pratique : Etude d’un plan de projet social
Les valeurs éducatives que les acteurs du lieu d’accueil souhaitent promouvoir a ? travers les relations et les activités avec les enfants accueillis
Cas pratique : Etude d’un plan de projet éducatif
Le projet pédagogique : traduire en concepts et pratiques le projet social et le projet éducatif tels qu’ils seront mis en œuvre par l’équipe d’accueil
Étudier l’articulation entre le projet social et le projet éducatif
 
3- Acquérir et développer la méthodologie pour élaborer un projet d’établissement
 
 Cas pratique : le passage a ? l’écrit
Rédaction en sous-groupe d’un projet pédagogique
Appréhender les différents outils de suivi d’évaluation et de régulation du projet
Initiation a ? l’élaboration d’une grille d’évaluation Choisir les outils de mesure de l’efficacité ? et les indicateurs Évaluation quantitative ou qualitative Exemple d’évaluation d’un projet pédagogiques Initiation

Validation et sanction

Piloter et animer un projet d’établissement En structures Petite-Enfance

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

G1203 :

K1202 :

K1403 :

K1903 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 2 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Maîtriser l'informatiqueAvoir de l'expérience en structure Petite-EnfanceEtre motivé par un projet de création et de pilotage d'un établissement

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/08/2021

Adresse d'inscription
83 boulevard Deltour 31500 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable