Piloter l'accessibilité numérique - le rôle de référent et référente



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Aider la Direction à définir une stratégie de prise en compte du handicap dans sa politique numérique ;
  • Animer la politique accessibilité numérique définie par la Direction ;
  • Sensibiliser les personnes de son entourage professionnel (collègues, prestataires, managers...) à la prise en compte du handicap ;
  • Impulser une dynamique favorable au changement de culture pour prendre en compte l’accessibilité à tous les niveaux de l’organisation (achats, conception/UX, développements techniques, formation...) ;
    - Rédiger des schémas d’accessibilité (annuel et pluriannuel).

Description, programmation

1. Comprendre les grands concepts de l’accessibilité numérique

  • Les impacts utilisateur ;
  • Du handicap à l’accessibilité, une évolution sémantique pour la reconnaissance d’un droit humain ;
  • Définition et rôle des technologies d’assistance ;
  • Démonstrations.

2. Savoir appréhender les normes juridiques et techniques

  • Le contexte juridique international, européen et français ;
  • Obligations théoriques et sanctions pénales ;
  • Le W3C et l’objectif d’universalité du Web ;
  • La WAI et les trois grands corps de normes pour l’accessibilité ;
  • Les WCAG 2 : 4 grands principes, 12 règles et 3 niveaux ;
  • Le RGAA, méthode d’application au contexte légal français.

Exercice : réaliser une présentation de sensibilisation de l’accessibilité de 15 minutes.

3. Définir le rôle du référent accessibilité numérique

4. Mettre en place l’accessibilité dans une organisation

  • Cartographier l’organisation ;
  • Cartographier le périmètre ;
  • Schéma pluriannuel d’accessibilité.

5. Découvrir les audits et le RGAA
5.1. Zoom sur le RGAA : un référentiel opérationnel de vérification de la conformité aux normes WCAG 2

  • Les différents documents du RGAA en détail (introduction, guide d’accompagnement, référentiel technique, glossaire, notes techniques et base de référence) ;
  • La notion d’aménagement raisonnable ;
  • Le traitement des dérogations selon le RGAA et le principe de compensation ;
  • La notion d’environnement maîtrisé et l’adaptation nécessaire de la base de référence ;
  • L’environnement du RGAA : les ressources et le label e-accessible.

5.2. L’audit : outil de mesure de la conformité

  • L’audit : construire l’échantillon ;
  • Audit interne et audit externe ;
  • Audit d’évaluation : diagnostic rapide ;
  • Exercice d’évaluation d’une référence d’un prestataire ou d’une livraison.

6. Gérer les résultats d’un audit : priorisation des corrections

  • Étude de cas réel et mise en situation.

7. Suivre l’accessibilité : mesure et indicateurs

8. Mettre en application les aspects réglementaires

  • Zoom sur le guide d’accompagnement ;
  • Déclaration de conformité RGAA ;
  • Loi République numérique ;
  • Zoom sur le label e-accessible.

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :

M1502 :

M1503 :

M1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 9 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 21 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Kahina Hadjou

Téléphone 09 72 45 06 14


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/11/2021

Adresse d'inscription
33 Rue du Maine 75014 Paris 14e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable