Piloter la digitalisation de ses collaborateurs



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Analyser d’un point de vue humain la situation dans l’entreprise
S’approprier les enjeux de la digitalisation dans l’entreprise.
Accompagner son équipe dans l’adoption des outils digitaux. 
Diffuser un mode de fonctionnement responsive et agile.

Compétences métier :
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’accompagner votre équipe dans sa transformation digitale.

Description, programmation

Modules distanciels :

  • Économie de partage et de l’usage
  • Les nouveaux modes d’innovations
  • Stéphane, Chargé d’Affaires, en accompagnement à la transformation digitale
     
    Comprendre les enjeux de la transformation digitale
  • Transformation digitale : de quoi parle-t-on ?
  • Avoir une vision claire des transformations liées au digital dans l’entreprise.
  • Investir les nouveaux modes organisationnels : transversalité, agilité, mode projet vs silos…
  • Identifier les enjeux et risques de l’entreprise numérique.
  • Cerner les nouveaux comportements des « digital natives ». 
  • Assimiler les nouvelles attentes de la relation client : une expérience personnalisée, omnicanale et fluide.
  • Intégrer les nouvelles pratiques managériales : réflexion collective, collaboration, autonomie… 
     
    Adopter une posture de Chief Digital Officer pour son équipe
  • Faire le point sur le niveau de maturité digitale de son équipe.
  • Définir les enjeux digitaux prioritaires en fonction du contexte.
  • Repenser son rôle de manager tel un « intrapreneur ». 
  • Introduire une culture numérique dans son équipe : valoriser le savoir-faire du senior et l’esprit digital du junior. 
  • Accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences digitales.
  • S’appuyer sur les appétences individuelles pour favoriser l’adoption des nouvelles technologies.
  • Utiliser les solutions digitales dans son management et favoriser leur adoption : live meeting, speed meeting… 
     
    Accompagner son équipe vers un fonctionnement « responsive »
  • Aider son équipe à appréhender le changement permanent.
  • Fixer des règles de pratique, de sécurité, de droit partagé par tous.
  • Favoriser la culture de l’innovation, de l’échange en réseau et de la collaboration.
  • Structurer un système d’information agile et multidevice.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Privilégier une orientation centrée sur les résultats et non les moyens.
  • S’appuyer sur le codéveloppement pour améliorer la performance de son équipe. 

Alternance de présentiel et distanciel, de travail synchrone et asynchrone (Blended) :

  • Amont de la formation : Accès espace SUIVal™ pour travaux tutorés et évaluation en terme "être capable de..."
  • 14 heures de présentiel : Regroupements dans votre région (sous réserve d’un nombre de réservations suffisantes)
  • Aval formation : Accès espace SUIVal™ pour un suivi et une validation des acquis de formation à 3 mois.

Validation et sanction

Attestation de formation - Attestation Validation des Acquis de Formation (AAF)

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir une pratique du management

Inscription

Contact renseignement Joël HOARAU

Téléphone 06.92.02.00.02


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/01/2021

Adresse d'inscription
100 rue Monthyon
Appt 10 - Résidence Les Glorieuses 97400 Saint-Denis

Lieu de formation


Organisme de formation responsable