Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Identifier et planifier un projet de communication digitale.
- Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.
- Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.
Description, programmation
1. Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale
- Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD
- Tendances actuelles et évolutions
- L’inbound marketing (amont de la vente)
- Le phygital et le cross-canal
- UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface
- utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle).
2. Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies - Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
- Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
- Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes :
- Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux).
- Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc.),
- Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking.
3. Analyse web et mesure des actions - Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
- Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
- Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personnages.
- Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
- Détecter les tendances et identifier des usages.
- Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
- Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement.
- Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...
Validation et sanction
Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise ( Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée 28 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Jamel CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332333 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
Adresse
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble