Piloter les actions de communication numérique de l'entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise - CCE)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier et planifier un projet de communication digitale.
  • Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale.
  • Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale.

Description, programmation

1. Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale

  • Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD
  • Tendances actuelles et évolutions
  • L’inbound marketing (amont de la vente)
  • Le phygital et le cross-canal
  • UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface
  • utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle).
    2. Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies
  • Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
  • Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
  • Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes :
  •  Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux).
  • Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc.),
  • Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking.
    3. Analyse web et mesure des actions
  • Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
  • Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personnages.
  • Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
  • Détecter les tendances et identifier des usages.
  • Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience.
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement.
  • Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu...

Validation et sanction

Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise ( Certificat de Compétences en Entreprise-CCE )

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 28 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jamel CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332333 - Validité du 25/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble
10 rue Aimé Pupin 38100 Grenoble

Lieu de formation


Organisme de formation responsable