Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil - préparation au CATT - modéliser et Inspecter en drone - photogrammétrie appliqué à l'agriculture - thermographie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Savoir piloter un drone dans des situations standards et complexes en vue d’observer et de modéliser le bâti.
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux candidats d’acquérir, grâce à une progression constante, les compétences et la qualité de pilotage d’un drone dans le but d’inspecter des structures, conformément aux exigences pratiques et théoriques ; d’acquérir des notions essentielles à la réalisation de maquettes 3D en photogrammétrie.
Appréhender les bases radiométriques et biologiques des indices de végétations pour l’agriculture de précision. Utiliser le drone en télédétection à l’aide de capteur multi-spectraux.
Traiter et analyser les données (photogrammétrie) pour la production de carte d’indices agricoles
Acquisitions :
- Acquérir les techniques de vol en vue d’inspecter et de contrôler le bâti à l’aide d’un drone.
- Comprendre la chaîne de création de modèles numériques 3D issus de la photogrammétrie, allant de la préparation d’un chantier, à la pose des repères et cibles, création d’un croquis, à la compréhension du capteur et de ses réglages, jusqu’à l’export final.
Description, programmation
- Pilotage d’un drone civil en doubles commandes puis en autonomie, dès que le niveau permet au stagiaire de maîtriser sa machine dans les situations d’urgences.
- procédures des démarches réglementaires et des déclarations de vol en vue d’obtenir les autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite auprès des organismes habilités.
- maitriser les particularités des vols en agglomération, en zones dite sensible, interdite, dangereuses ou réglementées
- contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes comprenant : drone, équipement, capteur, contrôleur de vol, limitateurs d’impact ainsi que la zone de travail dans l’objectif de réaliser des captations d’images aériennes en drone conformément à la loi et au manuel d’utilisation et d’entretien de la machine.
- vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, la faisabilité, les conditions, la mise en place éventuelle de protocoles, les objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile
- prise en considération des obstacles pouvant gêner l’opération ainsi que la zone d’exclusion des tiers en collectant les attestations d’informations des personnes se trouvant dans la zone de survol et vérification de la présence de tous les documents nécessaires et réglementaires.
- mise en place des procédures permettant d’assurer la sécurité et la maîtrise des risques humains, techniques et environnementaux de l’activité de pilote de drone sur le terrain et réaliser un REX.
- maîtrise du télépilotage du drone, connaissance des procédures d’urgence opérationnelles en conditions anormales
- Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d’optimiser l’usage du drone dans secteur du BTP et du génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la Direction Générale de l’Aviation Civile.
- Le stagiaire sera amené à réaliser des inspections techniques sur différents éléments en hauteur.
- Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D dans un système local et un nuage de points.
- Réaliser un chantier d’inspection proche des éléments en observation visuelle à l’aide d’un drone.
- Recevoir un livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l’issu du stage conformément à la réglementation en vigueur.
- À l’issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés afin de procéder à l’évaluation finale.
Validation et sanction
Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
119 heures en centre
Durée indicative : 66 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 119 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Etre âgé de 16 ans révolu.
Inscription
Contact renseignement Mme Thomas CASSOU
Téléphone 09 83 40 97 04
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327746 - Validité du 22/10/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
22 Place du Général de Gaulle 78580 Maule
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Telepilote sas
Adresse
5 B Place de l'Adjudant Vincenot 75020 Paris 20e
Téléphone
Site web
http://telepilote.org/