Piloter un projet événementiel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement
- Appliquer les méthodes du management de projet pour assurer la réussite de son événement
- Capitaliser en interne et à l’extérieur autour de cette manifestation professionnelle
Description, programmation
Les fondamentaux
- Distinguer les différents types de projets événementiels : congrès, colloques, séminaires, journées portes ouvertes...
- Identifier les acteurs impliqués : internes et externes à l’entreprise
- Définir la liste des événements adéquats selon son secteur d’activité
Exercice d’application : identification de son rôle dans l’organisation d’un événement
Les objectifs de la manifestation
- Choisir le type d’événement à organiser
- Identifier les enjeux et les retours attendus
- Mise en place d’un tableau de bord précisant les objectifs
- Définir les cibles, les objectifs et évaluer le budget
Exercice d’application : construction d’un tableau de bord, définition d’indicateurs et création d’un budget
La phase de préparation de l’événement
- Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
- Établir un rétroplanning
- Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi du budget
- Définir la liste des intervenants et choisir le lieu adéquat
- Présenter un brief à une agence d’événementiel, rédiger un cahier des charges
- Présenter le projet à sa hiérarchie pour validation
- Gérer les différents contributeurs internes et/ou externes à l’organisation de l’événement
Exercice d’application : construction d’un rétroplanning et d’un cahier des charges
La communication sur l’événement et autour de celui-ci
- Vérifier la mise à jour du fichier cible
- Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat
- Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance
- Choisir les bons supports et autres documents à remettre aux participants
- Penser à la signalétique, l’agencement, l’accueil, la coordination des livraisons...
- Pilotage du budget et du rétroplanning
Exercice d’application : élaboration d’un plan de communication d’événement
Le jour de l’événement : être responsable
- Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités
- Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques
- Tenir son rôle d’interface entre l’entreprise et les fournisseurs
- Superviser la clôture de l’événement
Le bilan de l’événement : retombées
- Mettre à jour le tableau de bord établi lors de la définition des objectifs
- Analyser le retour des participants via le questionnaire d’évaluation
- Mettre à jour sa base de données et établir un plan d’action post-événement
- Valoriser l’événement en interne
Exercice d’application : à partir d’un cas concret, mise en place d’un plan d’action et de présentation pour valoriser un événement
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Être en charge de l'organisation d'événements professionnels.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT
Téléphone 01 44 09 25 08
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/12/2021
Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
EFE formation
Adresse
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 44 09 22 22
Site web
https://www.efe.fr/