Piloter un projet événementiel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement
  • Appliquer les méthodes du management de projet pour assurer la réussite de son événement
  • Capitaliser en interne et à l’extérieur autour de cette manifestation professionnelle

Description, programmation

Les fondamentaux

  • Distinguer les différents types de projets événementiels : congrès, colloques, séminaires, journées portes ouvertes...
  • Identifier les acteurs impliqués : internes et externes à l’entreprise
  • Définir la liste des événements adéquats selon son secteur d’activité
    Exercice d’application : identification de son rôle dans l’organisation d’un événement

Les objectifs de la manifestation

  • Choisir le type d’événement à organiser
  • Identifier les enjeux et les retours attendus
  • Mise en place d’un tableau de bord précisant les objectifs
  • Définir les cibles, les objectifs et évaluer le budget
    Exercice d’application : construction d’un tableau de bord, définition d’indicateurs et création d’un budget

La phase de préparation de l’événement

  • Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires
  • Établir un rétroplanning
  • Mettre en place des tableaux de bord pour le suivi du budget
  • Définir la liste des intervenants et choisir le lieu adéquat
  • Présenter un brief à une agence d’événementiel, rédiger un cahier des charges
  • Présenter le projet à sa hiérarchie pour validation
  • Gérer les différents contributeurs internes et/ou externes à l’organisation de l’événement
    Exercice d’application : construction d’un rétroplanning et d’un cahier des charges

La communication sur l’événement et autour de celui-ci

  • Vérifier la mise à jour du fichier cible
  • Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat
  • Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance
  • Choisir les bons supports et autres documents à remettre aux participants
  • Penser à la signalétique, l’agencement, l’accueil, la coordination des livraisons...
  • Pilotage du budget et du rétroplanning
    Exercice d’application : élaboration d’un plan de communication d’événement

Le jour de l’événement : être responsable

  • Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités
  • Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques
  • Tenir son rôle d’interface entre l’entreprise et les fournisseurs
  • Superviser la clôture de l’événement

Le bilan de l’événement : retombées

  • Mettre à jour le tableau de bord établi lors de la définition des objectifs
  • Analyser le retour des participants via le questionnaire d’évaluation
  • Mettre à jour sa base de données et établir un plan d’action post-événement
  • Valoriser l’événement en interne
    Exercice d’application : à partir d’un cas concret, mise en place d’un plan d’action et de présentation pour valoriser un événement

Validation et sanction

Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 1 jour

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Être en charge de l'organisation d'événements professionnels.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Alain BARBOT

Téléphone 01 44 09 25 08


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
35 Rue du Louvre 75002 Paris 2e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable