Plan de communication - Présentiel ou FOAD - 14h
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Évaluer les actions de communication existantes
- Élaborer un plan de communication externe
- Définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure
Description, programmation
Prise de contact et évaluation compétences des stagiaires
o Identifier les attentes des salariés participants.
o Identifier leurs pratiques (préparation et suivi du plan de communication).
o Identifier leurs points forts et leurs points d’amélioration.
Positionner la fonction communication dans l’entreprise
o Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
o Définir la fonction et les missions du responsable de communication, son domaine de compétences, ses interlocuteurs.
Auditer les dispositifs de communication externe de l’entreprise et faire un diagnostic d’image
o Recenser l’ensemble des ressources de communication.
o Évaluer l’efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…
o Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
o Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication.
Définir une stratégie de communication
o Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication.
o Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
o Déterminer des axes de communication prioritaires.
o Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise.
o Concevoir et formaliser un discours d’entreprise.
Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs
o Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
o Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser.
o Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible.
o Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs.
o Définir les budgets de communication et établir le planning des actions.
o Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage
o Mobiliser la structure autour du plan de communication
o Vendre son plan de communication auprès de la direction
o Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.
Mixer les ressources de la communication externe
o Quels outils pour communiquer (média, hors média, via internet, hors internet)
o Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
o Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons.
o Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web.
o Connaître les principes d’un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
o Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation.
o Utiliser les ressources du web 2.0 pour faire relayer ses messages : réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), blogs, wikis…
Conclusion formation
o Reprendre les points clés présentés pendant la formation
o Tour de table
o Évaluation fin de stage
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 14 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission • Maîtrise de la langue française et de l'écrit • Equipement information récent portable avec webcam • Connexion internet - Pack office ou équivalent • Connaissances de base des outils bureautiques NOTA : • Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus. • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial. Eligible CPF - CD conseils est datadocké.
Inscription
Contact renseignement cedric delaumenie
Téléphone 0661824278
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/04/2021
Adresse d'inscription
Parc d'Ester, 1 Avenue d'Ester (espace coworking / 87000 Limoges
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AGILATEUR
Adresse
272 Chemin de Puytrin Lieu dit Puymenier 87140 Compreignac
Téléphone
Site web
http://www.agilateur.fr