Plan de communication - Présentiel ou FOAD - 14h



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Évaluer les actions de communication existantes
  • Élaborer un plan de communication externe
  • Définir des actions en lien avec les projets et la stratégie de la structure

Description, programmation

Prise de contact et évaluation compétences des stagiaires

o Identifier les attentes des salariés participants.
o Identifier leurs pratiques (préparation et suivi du plan de communication).
o Identifier leurs points forts et leurs points d’amélioration.

Positionner la fonction communication dans l’entreprise

o Identifier les cinq grands « marchés » de la communication.
o Définir la fonction et les missions du responsable de communication, son domaine de compétences, ses interlocuteurs.
Auditer les dispositifs de communication externe de l’entreprise et faire un diagnostic d’image

o Recenser l’ensemble des ressources de communication.
o Évaluer l’efficacité des dispositifs et des outils : ciblage, interactivité, rapidité de diffusion…
o Établir la cartographie de ses actions auprès de ses cibles.
o Élaborer le tableau des forces et des faiblesses de sa communication.

Définir une stratégie de communication

o Identifier le contexte, discerner les enjeux de l’entreprise et leur impact sur la communication.
o Définir une stratégie de communication globale adaptée au contexte et aux enjeux.
o Déterminer des axes de communication prioritaires.
o Choisir un positionnement et définir un territoire d’image cohérent avec l’identité de l’entreprise.
o Concevoir et formaliser un discours d’entreprise.

Décliner ses axes stratégiques de communication en objectifs

o Segmenter, qualifier et définir le comportement attendu de ses publics cibles.
o Identifier les thèmes de communication et formuler les messages à diffuser.
o Choisir les actions de communication à mettre en œuvre et les médias à utiliser en fonction du couple objectif/cible.
o Définir les indicateurs de réussite et les modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs.
o Définir les budgets de communication et établir le planning des actions.
o Formaliser son plan de communication de façon claire et synthétique pour en faire un outil de pilotage
o Mobiliser la structure autour du plan de communication
o Vendre son plan de communication auprès de la direction
o Formaliser la stratégie de communication dans un document clair et convaincant.

Mixer les ressources de la communication externe

o Quels outils pour communiquer (média, hors média, via internet, hors internet)
o Utiliser le sponsoring, le parrainage, le mécénat pour développer sa notoriété et valoriser son image.
o Renforcer les liens avec ses cibles par les relations publiques : manifestations, événements, salons.
o Choisir les médias adaptés à ses cibles : presse écrite, télévision, radio, affichage, web.
o Connaître les principes d’un plan média efficace pour optimiser ses ressources.
o Optimiser son site web pour en augmenter la fréquentation.
o Utiliser les ressources du web 2.0 pour faire relayer ses messages : réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), blogs, wikis…

Conclusion formation

o Reprendre les points clés présentés pendant la formation
o Tour de table
o Évaluation fin de stage

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission • Maîtrise de la langue française et de l'écrit • Equipement information récent portable avec webcam • Connexion internet - Pack office ou équivalent • Connaissances de base des outils bureautiques NOTA : • Aucun matériel ni logiciel spécifique n'est requis pour accéder aux cours à distance autre qu'énoncé ci-dessus. • Possibilité de regroupements sur certains thèmes avec d'autres porteurs de projet.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Admission après entretien. RDV à distance. Veillant à s'assurer de la réalité d'un projet entrepreneurial. Eligible CPF - CD conseils est datadocké.

Inscription

Contact renseignement cedric delaumenie

Téléphone 0661824278


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 203 - Validité du 01/01/2017 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/04/2021

Adresse d'inscription
Parc d'Ester, 1 Avenue d'Ester (espace coworking / 87000 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable